Pour ne pas oublier « nos » vieilles femmes Juives venues du camp de Gurs à Mâcon.

 » Une forte délégation allemande est venue rappeler que « Gurs n’est pas tombé dans l’oubli en Allemagne.

Recueillement devant la stèle juive du cimatière Photo Jean Subercazes Sudouest.fr

Plus de 130 personnes, dont une forte délégation allemande (environ 80 participants) venue des pays de Bade (notamment de la région de Bruchsal), du Palatinat et de la Sarre, ont été accueillies par le maire Christian Puharré pour célébrer le 82e anniversaire de l’arrivée des déportés juifs allemands au camp de Gurs. »

Au total, plus de 130 personnes sont venues commémorer ce triste souvenir. C’est le 22 octobre 1940, il y a 82 ans, que le Parti national-socialiste a provoqué la déportation d’un grand nombre de Juifs, souvent en recourant à la force. De nombreuses victimes furent ainsi déportées vers ce camp de Gurs. “6.500 vies, 6.500 destins sont au coeur de cette manifestation”, a souligné le secrétaire d’Etat du Land de Bade-Wurtemberg Volker Shebesta, précisant que “Gurs n’est pas tombé dans l’oubli en Allemagne. L’histoire de Gurs et de ces déportations d’octobre 1940 restera dans la conscience des générations futures.

Près de 1 100 tombes

Se succédant devant la stèle juive au centre du cimetière juif du camp, où sont alignées près de 1 100 tombes, diverses autorités allemandes ont exprimé leur émotion. Pour la consule générale de Bordeaux Stefanie Zeidler, “l’annonce du plus jamais ça ne suffit pas”, avant de souligner “les conditions de vie épouvantables subies par ces hommes, femmes et enfants déportés, et qui n’ont pas survécu”.

Cornelia Petzold-Schick, la maire de Bruchsal, a insisté sur le fait que les événements d’octobre 1940 n’avaient suscité aucune vague significative d’indignation ou de protestation. Trois jeunes de la ville de Bruchsal, qui ont étudié en détail les atrocités commises durant cette période, se sont déclarés honorés de pouvoir participer à ce travail de mémoire, avant que Rami Suliman, président du Consistoire Israélite de Baden, ne clôture le manifestation non sans avoir rappelé la mémoire d’Oscar Althausen et de Paul Niederman, anciens déportés qui ont travaillé sans relâche pour entretenir la mémoire des Déportés de Gurs. »

À lire sur : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/gurs/gurs-emotion-lors-de-la-ceremonie-commemorative-au-camp-12723782.php

https://www.wochenblatt-reporter.de/bruchsal/c-lokales/oberbuergermeisterin-trifft-nachfahrin-juedischer-familie_a329138