Ah l’Italie… Ses pizzas, ses gondoles à Venise, les paysages magnifiques de la Toscane. Voilà sûrement ce que ça évoque à bon nombre de gens.
Sauf que maintenant, il y a un hic qui s’appelle Meloni dont la devise est : « Dieu, patrie, famille ». Le Monde vient de publier un article sur la composition du gouvernement. Et force est de constater que l’Italie, ça fait plus rêver.
Lorenzo Fontana : pro-Poutine, « aux positions ultraconservatrices sur l’avortement et le mariage homosexuel ». Pour ce catholique fervent, « la Russie de V. Poutine [est] une société modèle ». Fontana s’est insurgé contre « l’invasion » des immigrants en Italie et a exprimé en 2016 son soutien au parti néo-nazi grec Aube Dorée.
Ignaco La Russa, président du Sénat : son père était l’ancien responsable local du Parti national fasciste sous Mussolini. Son fils porte le joli prénom de Benito. Il paraît qu’il aime bien collectionner des souvenirs fascistes.
Matteo Salvini : vice-premier ministre, patron de la Ligue, parti anti-immigration. Rappelons que Salvini, lorsqu’il était à l’Intérieur, « avait bloqué plusieurs navires des ONG secourant les migrants en Méditerranée en vertu de la politique des «ports fermés» de la Ligue. Il est toujours poursuivi à ce titre devant un tribunal sicilien pour séquestration et abus de pouvoir. »
Il ne faudrait pas non plus oublier Berlusconi, allié « turbulent » de Meloni, qui dernièrement « a imputé la responsabilité de la guerre à Kiev ». Rien que ça.
Choisissez une autre destination pour vos vacances. Et posez-vous la question : c’est pour quand chez nous ?