Qu’est-ce qu’un Mémorial ? Un lieu qui mérite le respect. Un camp d’extermination ? Idem. Un cimetière ? idem. Un monument aux morts ? Idem. Ca, c’est ce que pensent les gens qui n’ont pas trois petits pois à la place du cerveau. Mais ma brave dame, faudrait pas oublier que nous vivons dans une société de consommation où tout est permis. En témoigne la ligne de maillots de bains V KENTAY qui a pris récemment comme décor le Monument National de l’Holocauste d’Ottawa. Apparemment, c’est tendance de faire poser ses mannequins en tenue de plage devant un lieu de mémoire.

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Qu’est-ce-qu’on ne ferait pas pour faire des sous. Vous me direz : bon, la co-fondatrice de cette boîte de fringues a présenté des excuses :

« D’un point de vue créatif, le mémorial semblait correspondre parfaitement à ce que mon équipe et moi recherchions esthétiquement pour cette campagne particulière. J’ai commis une erreur en omettant les implications politiques ou émotionnelles que cette décision pourrait causer. Je présente mes plus sincères excuses et je regrette d’avoir pris cette décision. J’ai fait une erreur en tant que nouvelle propriétaire d’entreprise. », lit-on dans The Times of Israel du 14 septembre dernier.

Quelle gentille fille. Encore une qui s’en tire bien avec de simples excuses.