« À pas aveugles », un film avec des images réalisées en secret par des déportés
Par TIMES OF ISRAEL STAFF, 9 septembre 2022
» La Cinémathèque de Jérusalem projettera le 12 septembre 2022 à 18h le film-documentaire « À pas aveugles / From where they stood » (2021) du réalisateur français Christophe Cognet.
Depuis une quinzaine d’années, Christophe Cognet travaille sur les images réalisées par des déportés, en secret et au risque de leurs vies, dans les camps nazis de Dachau, Buchenwald, Mittelbau-Dora, Ravensbrück et Auschwitz-Birkenau.
En arpentant les vestiges de ces camps, il recompose avec son film, qui a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, les traces de ces hommes et femmes au courage inouï et exhume les circonstances et l’histoire de leurs photographies.
Avec des historiens allemands, polonais, tchèques, français, il retrace le contexte dans lesquelles ces images interdites ont été prises, évoquant le destin de leurs auteurs.
« Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation », explique la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Puisque ces femmes et ces hommes se sont acharnés à nous transmettre ces images, il nous faut bien les regarder… », dit le réalisateur.