Paule Sollier, fille de Jacques, a été l’élève à Paris de Biloul, lui-même élève de Moreau. Elle est connue comme peintre de la campagne châlonnaise.

Spécialités de la peintre : bords de Saône, campagne, sous-bois, églises du Clunisois. Elle a commencé par être gouachiste puis fresquiste. Elle restaurera ainsi plusieurs églises et elle peindra également à l’huile.

Courrier de Saône-et-Loire, 15 décembre 1936. « Elle observe et sait voir. »

Ses oeuvres ont été notamment exposées à l’académie d’art de Mâcon, à Tournus (Salon des artistes de printemps) où elle a obtenu le prix Greuze, à Dijon (salon de l’Union des artistes et artisans d’art bourguignons). Père et fille exposent parfois ensemble, comme à Chalon en 1938. Paule Sollier a vécu à Bonnay jusqu’à son décès. Dans ce petit village de Bourgogne du Sud, elle peint par exemple des scènes de travaux des champs (voir dans le diaporama) effectués par une des plus vieilles familles du village, les Mazoyer.

Sur le sujet du monde rural comme sujet pictural, n’hésitez pas à vous rendre au musée Courbet à Ornans. L’expo qui mérite le déplacement : « Ceux de la terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh » est visible jusqu’au 16 octobre.