AFP, publié le mardi 07 décembre 2021 

« Selon l’Insee, alors que moins de 1% des nouveaux nés avait un prénom musulman dans les années 60 ils sont aujourd’hui 22% », a déclaré Zemmour, déclenchant des huées dans la foule à Villepinte. « 22%. Quel pourcentage demain ? Imaginez l’ampleur du changement culturel démographique et humain inédit que nous traversons ».

« Contacté par l’AFP, l’Insee dément être à l’origine d’un classement de prénoms selon des « critères ethno-religieux » et met en garde sur un référentiel qui, s’il existait, serait « discutable ». Deux chercheurs, qui ont travaillé sur la question, reconnaissent également que la tâche est délicate.« 

Bon, si vous n’avez rien à faire cette après-midi, allez consulter le site de l’Insee. Vous verrez que le top des prénoms en 2020 pour les garçons, c’est Léo, Gabriel, Raphael, Arthur… et pour les filles : Jade, Louise, Emma… Et amusez-vous à faire des statistiques si le coeur vous en dit, à l’instar de Fdesouche -site d’extrême-droite- qui publie un baromètre des prénoms musulmans.

Quoi qu’en pensent Zemmour et l’extrême-droite, on peut fort heureusement se prénommer Samuel ou Léa sans être Juifs, Loïc ou Léna sans être Bretons, Yanis ou Nora sans être Musulmans…