Voici la biographie présentée par Antonin, Samuel et Louis, élèves de seconde à la cérémonie du 11 novembre 2021 devant le monument du lycée La Prat’s. Merci à eux pour ce bel engagement !
Pour cette cérémonie du 11 novembre 2021, nous allons vous présenter un ancien élève de La Prat’s, MORT POUR LA FRANCE.
Nous avons choisi d’honorer la mémoire d’ALBERT MARCEL SAPIN.
Marcel Sapin est né le 8 février 1894 à UNIEUX, dans la Loire. Ses parents, Antoine et Marie LUBIERE, vivent avec leurs enfants au hameau des Vignerons. Lui est le benjamin d’une fratrie de 3 enfants :
- Anne-Marie, née en 1883
- Jeanne, née en 1884
- Antoine, né en 1886
Antoine a fait la guerre comme son frère Marcel.
Marcel a étudié à La Prat’s pour préparer les Arts-et-Métiers où il entre en 1911. Notre Prat’sien- Gadz’Arts sortira diplômé de l’Ecole de Cluny en 1914.
Dès sa sortie de l’école, Marcel est incorporé au 1er régiment d’artillerie de montagne à Grenoble le 7 septembre 1914. Puis il passe au 11e régiment d’artillerie à pieds le 21 novembre de la même année.
Il monte très vite en grade : brigadier le 22 janvier 1915 puis maréchal des logis le 1er mars 1915.
Après un examen, il est ensuite admis au peloton spécial des candidats E.O.R. (école d’officiers de réserve).
Il suivra des cours de perfectionnement en artillerie au camp de Toul du 31 janvier au 30 mars 1916. Il est alors nommé sous-lieutenant d’artillerie d’active du rang le 1er avril 1916 au 5e régiment d’artillerie à pieds.
Le sous-lieutenant SAPIN reçoit le 15 avril 1917 la citation à l’ordre de l’armée suivante :
« Très brave officier, ayant commandé, en juin et juillet 1916, à VERDUN, une batterie fortement contre-battue en 1ere ligne ».
Puis, plus tard : « Détaché, sur sa demande, comme observateur dans une compagnie d’aérostiers, a été grièvement blessé, au cours d’un combat avec un avion ennemi. »
Une compagnie d’aérostier était composée d’un ballon gonflable rempli d’hydrogène et rattaché au sol par un treuil à vapeur. Depuis une nacelle suspendue au ballon, l’observateur pouvait ajuster les tirs de l’artillerie.
Marcel décédera le 17 avril 1917 des suites de ses blessures à l’ambulance de Pierrefitte-sur-Aire, dans la Meuse. Il n’avait que 23 ans.
Pour ces actions héroïques, le sous-lieutenant SAPIN reçut la Croix de guerre et fut élevé -à titre posthume- au grade de chevalier dans l’ordre de la légion d’Honneur le 18 juin 1917.
Antonin, Samuel, Louis.
Merci pour ce beau reportage, les correspondants du JSL sont en gréve!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime