Louis PERROT
Joseph PERROT (1867) et Denise TUSSEAUD (1866) sont vignerons à Vaux-en-Pré. Louis Perrot est né le 6 décembre 1886. Après le décès Joseph PERROT, Denise TUSSEAUD s’est remariée avec Benoît DUMAZET (1861) et ils ont eu deux filles, Françoise (1895) et Marie-Louise (1897).
Louis PERROT a effectué son service militaire d’octobre 1907 à septembre 1909 au 15eme bataillon de chasseurs à pied.
Les bataillons de chasseurs à pied étaient généralement composés d’hommes de petite taille, très vifs et excellents tireurs. Ces bataillons rapides agissent en tirailleurs à l’avant de l’infanterie, en profitant des accidents de terrain pour se poster et viser à la différence de l’infanterie dite « de ligne » qui avance en formation plus ou moins compacte (jusqu’en 1914).
Mobilisé le 2 août 1914, Louis PERROT intègre le 21eme bataillon de chasseurs. À la bataille des Vosges, première bataille de la Marne, son bataillon se distingue par ses actions qui contribuent à stopper l’attaque allemande. L’historique du 21eme bataillon de chasseurs à pied donne une idée du cadre et des circonstances de la mort de Louis Perrot :
« Le 1er octobre, le bataillon est embarqué à Châlons-sur-Marne pour parer à la gigantesque manœuvre d’enveloppement des Allemands dans la région de Lille, alors dépourvue de troupes. Après quelques combats d’avant-postes, l’avance de l’ennemi dans la région minière de Lens-Liévin prenant des proportions inquiétantes, la 25e brigade est amenée le 6 octobre, par une marche de vingt heures, dans la région de Bully et bivouaque à l’arbre de Condé. Au lever du jour, le commandant inspecte à la jumelle le terrain du combat. En avant, à perte de vue, des maisons toutes semblables d’où émergent seulement les tours métalliques de fosses et les cheminées d’usines. Sur la droite, une grande plaine monotone coupée par la route nationale Béthune-Arras se redresse brusquement à trois kilomètres pour former la crête fameuse de Lorette. »
Louis PERROT est tué par balle le 8 octobre 1914 à Tilloy (Pas-de-Calais).

579.606 noms apparaissent sur l’Anneau de la mémoire du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, inauguré le 11 novembre 2014 dans le Nord-Pas-de-Calais. Il y a un Louis Perrot parmi ces noms, peut-être celui de Saint-Clément-sur-Guye ?
J-B. Lalande.