Dominique Missika vient de sortir « Résistantes. 1940-1944 », édité chez Gallimard, 269 pages. Un beau livre. Bien illustré , beaucoup de photos, une idée pour vos cadeaux de Noel si votre entourage ne connaît pas grand-chose sur ces « femmes de l’ombre ».

Les grandes figures de la résistance au féminin y sont très largement évoquées : Fourcade, Ribière, Abadi, Casanova, De Gaulle, Baumann, Khan, Triolet, etc. Plus intéressants sont les portraits de toutes ces inconnues qui n’ont pas encombré les livres d’histoire. Gros points noirs, l’auteure ne donne pas ses sources et elle n’a pas pris la peine, à notre grand dam, de fournir un index des noms en fin d’ouvrage.
En bref, si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle des femmes dans la résistance, nous vous conseillons l’excellent ouvrage d’une historienne allemande, Corinna Von List. Sa thèse, soutenue en 2010 à l’université de Potsdam » Frauen in der Resistance, 1940-1944 » a été traduite en français :
Résistantes, traduit de l’allemand par Solveig Kahnt, Paris, Alma Editeur, 2012, 376 p.

Née en 1967 Corinna von List vit à Berlin. Docteure en histoire, elle est chargée du projet » La France dans la Deuxième Guerre mondiale » à l’Institut historique allemand (IHA) de Paris. Elle est également chercheuse à l’Association pour des études sur la Résistances intérieure (AERI) de Paris. Elle a reçu pour ce travail le prix Fichet-Simon décerné par un jury de scientifiques et d’anciens résistants.
Un vrai travail d’historienne. Le meilleur, selon nous, sur le rôle des femmes dans la résistance en France.