Zemmour aurait encore recommencé ? Il aurait dit une fois de plus que Pétain avait protégé les Juifs français en livrant les Juifs étrangers ? Mais pourquoi se priverait-il de ressasser ces mensonges de l’histoire ? Mais pourquoi se priverait-il de les marteler à tout bout de champ ? Faudrait pas oublier que notre Justice l’a relaxé en février 2021 pour avoir tenu les mêmes propos.

« Je tiens à répéter ce que j’ai dit, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, 40% des Juifs étrangers qui ont été exterminés et 90% des Juifs français qui ont survécu ». (Zemmour) 

Alors la riposte vient aujourd’hui des descendants de Juifs français. De celles et ceux qui ont perdu un grand-père, une mère, un oncle, livrés par Vichy, destination Pitchi poï.

« Tiens en passant, ma famille a été déchue de sa nationalité en 40 par le régime de Pétain.
Ici le passeport de ma grand-mère. pic.twitter.com/IERttJmSSe— Tristan Mendès France (@tristanmf) September 27, 2021« 

On lit aussi sur le Huffingtonpost :

« Je pense à mon grand oncle Albert, juif et français, né en Algérie comme #zemmour déchu de sa nationalité par Petain, arrêté en 43 à Nice et mort à Auschwitz
Je pense à mon père exclu de l’école a 10 ans, mes oncles interdits d’enseigner. Arrêtons de laisser falsifier l’histoire https://t.co/PP5xahVlzW— Brigitte Benkemoun (@bribenkemoun) September 27, 2021

Je pense a ma grand-mère, juive et française. Déportée en juillet 42 par la police française.
Comme G.Kolinka, comme tant d’autres. pic.twitter.com/Tp1MZOiD0B— Maxime Ruszniewski (@MaxRusz) September 26, 2021

Je pense à mon arrière grand père Israël Fisse, arrivé de Constantinople dans les années 20, naturalisé français, puis déchu de sa nationalité française par Vichy, arrêté par la police française en 1942, mort en déportation. https://t.co/4QCwhVkYtz— Julien Bensimhon (@JulienBensimhon) September 26, 2021« 

Ces commentaires sont salutaires. Mais ne rêvons pas. Quand on lit les commentaires des amis de Zemmour sur les videos (You tube) de l’historien Laurent Joly (auteur de l’excellent « L’État contre les juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite »), on a comme l’impression que la partie est déjà perdue.

Courage mes ami-e-s. Y’a encore une lueur d’espoir. Tous aux urnes. Et votons bien.

عاهدة