À lire sur : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/zemmour-le-camelot-quelle-riposte
Jeanne d’Arc, Chateaubriand, Victor Hugo, Éric Zemmour. Cherchez l’intrus. Zemmour le camelot embobine une France dont il exploite les peurs et les blessures. Il y a plus d’urgence à regarder cette France-là qu’à regarder Zemmour. L’historien Gérard Noiriel, qui a longuement travaillé sur l’immigration en France, compare le racisme à un virus présent dans un organisme. Lorsque cet organisme perd son dynamisme et s’affaiblit, le virus se développe.
Il en fut ainsi au temps d’Édouard Drumont, l’auteur de La France juive, en 1886. Drumont répandit un antisémitisme virulent qui conduira à l’affaire Dreyfus et au zèle de Vichy dans la destruction des Juifs. Avec ses insanités obsessionnelles, Éric Zemmour fait les choux gras des éditeurs et des grands médias qui diffusent et banalisent son racisme islamophobe. Et le voici candidat à l’élection présidentielle, partout à la « une ».
Dans son livre, Noiriel établit un parallèle saisissant entre les deux polémistes. L’antisémitisme de Drumont s’est développé dans une profonde crise économique et sociale, l’islamophobie de Zemmour s’est installée dans une époque d’inégalité, de précarité et d’insécurité sociale. Pour Éric Zemmour, c’est le musulman dont il faut débarrasser la France, pour Édouard Drumont, c’était le Juif. Gérard Noiriel rapproche les deux personnages, leurs stratagèmes, leurs époques, leurs succès.
Comment répondre ? Quelle riposte ? Contre la bourgeoisie culturelle et les « bien-pensants », Drumont et Zemmour, tous deux d’origine populaire, font figure de rebelles en lutte contre la censure et le politiquement correct. Si la justice les condamne, c’est bien la preuve que leur croisade dérange l’ordre établi. C’est cet ordre qui a établi toutes les conditions favorables au développement de l’extrême droite, inégalités, souffrances sociales, humiliations, qui fut responsable hier, comme aujourd’hui. C’est là que se situe le combat.
أصي