Conférence de Sylvie Thénault, historienne, directrice de recherche au CNRS, à partir d’extraits du film Cette guerre et nous de Béatrice Dubell.
Lundi 13 septembre 2021 à 18 heures, salons de l’Hôtel de Ville- Lyon

Alors que l’année du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie approche, la municipalité de Lyon souhaite engager une démarche de mise en lumière de toutes les mémoires liées à ce conflit dont certaines pages s’écrivirent sur le territoire de l’agglomération lyonnaise. Cette rencontre avec Sylvie Thénault en marque le point de départ.

En 2012, à travers deux expositions, Grand ensemble ouvrait une fenêtre sur des séquences de la guerre d’indépendance algérienne qui s’étaient jouées à Lyon cinquante ans auparavant : actions des organisations indépendantistes rivales du FLN et du MNA, féroce répression policière et judiciaire, diversité de solidarités des Lyonnais.es avec les algérien.nes militant dans leur ville… Les réactions des visiteurs et des visiteuses de l’exposition révélées dans le documentaire « Cette guerre et nous » composent une vue d’ensemble reflétant l’état des mémoires et des représentations de cette guerre, en 2012, dans une grande ville de France. 

A l’aube du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’indépendance algérienne, revoir des extraits du film, sous le regard acéré de l’historienne Sylvie Thénault permettra d’interroger l’état des mémoires et l’évolution, pendant ces 10 années, du rapport que la société française entretient avec cette page de son histoire.

Pour accompagner cette conférence, le film sera en libre accès du 6 au 27 septembre- Voir le film en ligne