Les obsèques de Gérard Genevès (1896-1944) à Cluny.

Maurice Louis Marie Genevès, encore un résistant dont on entend plus beaucoup parler. Né à l’Etoile-sur-Drôme (26) le 4 décembre 1896, « Gérard » -capitaine commandant le 2e bataillon- était marié à Jeanne Jomard et le couple avait une fille Daniele, née en 1920. De 1915 à 1919, ses états de service sont déjà éloquents :

Après avoir participé à la bataille de Cluny le 11 août, « Gérard » prend le commandement du 2e bataillon du régiment de Cluny dit « bataillon de Mâcon ». Il a sous ses ordres : les compagnies Fontaine (Azé), Jamet (Lugny-Péronne), Antoine (Chardonnay), Danrit (La Croix Montmain) et le groupe franc des Ravageurs (Barbin). Il transporte son PC à Charcuble.

« Gérard » est tué à l’ennemi à Charbonnières le 24. Les hommes de son bataillon se recueilleront devant son cercueil déposé à la Croix Montmain. Le 26, les obsèques de Maurice Genevès auront lieu à Cluny et il sera enterré au cimetière Saint-Brice de Mâcon.

Citation : « Officier d’élite, modèle de bravoure et d’entrain, digne de l’admiration et de la confiance de tous. Passé de la première heure, à la résistance, a su, par sa haute valeur morale et ses vertus militaires, créer rapidement une unité d’élite et la conduire magnifiquement au combat. »