Les obsèques de Gérard Genevès (1896-1944) à Cluny.
Maurice Louis Marie Genevès, encore un résistant dont on entend plus beaucoup parler. Né à l’Etoile-sur-Drôme (26) le 4 décembre 1896, « Gérard » -capitaine commandant le 2e bataillon- était marié à Jeanne Jomard et le couple avait une fille Daniele, née en 1920. De 1915 à 1919, ses états de service sont déjà éloquents :

Après avoir participé à la bataille de Cluny le 11 août, « Gérard » prend le commandement du 2e bataillon du régiment de Cluny dit « bataillon de Mâcon ». Il a sous ses ordres : les compagnies Fontaine (Azé), Jamet (Lugny-Péronne), Antoine (Chardonnay), Danrit (La Croix Montmain) et le groupe franc des Ravageurs (Barbin). Il transporte son PC à Charcuble.
« Gérard » est tué à l’ennemi à Charbonnières le 24. Les hommes de son bataillon se recueilleront devant son cercueil déposé à la Croix Montmain. Le 26, les obsèques de Maurice Genevès auront lieu à Cluny et il sera enterré au cimetière Saint-Brice de Mâcon.

Citation : « Officier d’élite, modèle de bravoure et d’entrain, digne de l’admiration et de la confiance de tous. Passé de la première heure, à la résistance, a su, par sa haute valeur morale et ses vertus militaires, créer rapidement une unité d’élite et la conduire magnifiquement au combat. »
Le très beau monument de Charbonnières sculpté par Descombins à la mémoire de Genevès ( non fleuri le 14/07 ) est pollué par 3 panneaux routiers qui l’entourent alors que ce devraient être des mâts de drapeaux . Par ailleurs une boîte disgracieuse en tôle d’un mètre de haut jouxte pratiquement le monument avec une plaque explicative célébrant sans pudeur d’abord les mérites et le talent du sculpteur plutôt que l’héroïsme du soldat résistant : cet édicule aurait pu être installé quelques mètres plus loin
Merci de faire quelque chose cette situation est choquante
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Il faudrait peut-être que le Souvenir français s’empare du dossier ? Cordialement.
J’aimeJ’aime