L’actualité, en vrac. Il y a de quoi être aussi, « en vrac ». Après la énième profanation de la stèle de Simone Veil, les énièmes pancartes antisémites brandies dans les dernières manifestations, force est de constater qu’ils sont partout. Ici, et ailleurs.

En Bretagne

« Pendant quelques jours, au moins du samedi 7 au lundi soir 9 août, une radio pirate a émis dans le Morbihan, en Bretagne, sur le 107.9. Une fréquence aux confins de la bande FM, peu utilisée, brièvement squattée par des militants anti-pass sanitaire aux profils baroques.

On a pu entendre sur « ces ondes » : « La France est aujourd’hui sous l’occupation d’un gouvernement sous apartheid[1]« .

Pendant ce temps-là, des Afghans cherchent à fuir les Talibans en s’agrippant aux ailes des avions. Scènes d’horreur.

Alors, si la France est « aujourd’hui sous l’occupation d’un gouvernement sous apartheid », pauvres ignorants, extrémistes de tous bords, antisémites convaincus, l’Afghanistan, c’est un pays qui est sous quoi ??? Honte à vous qui avez la chance de vivre dans une démocratie. Demain, alors que vous venez de passer quelques bonnes semaines de vacances sans pass-sanitaire bien sûr, filles et garçons pourront retourner à l’école avec en prime une allocation de rentrée, les femmes ne sortiront pas voilées et pourront travailler… et vous osez parler de « privation de liberté » ??? Vous êtes la honte de la France.

« Encore une fois, il faut un responsable à tous les maux : le migrant qui vient violer et acculturer, le musulman venant imposer sa loi, le manouche qui volent nos poules et bien entendu derrière tout cela, le juif qui passe son temps à fomenter des complots. (…) Voilà la logique de ces esprits faibles, manipulés par de vrais théoriciens, loin d’être bêtes. À l’heure où nous ne voyons plus nos différences que comme des moyens de divisions attisées par des personnes visant le pouvoir, il est grand temps que nous renversions cette tendance, que nous retrouvions notre humanité, avant que la moindre discrimination au nom d’un principe inventé, ne devienne quelque chose de banal, comme il était banal dans les années 1933 à 1945 en Europe de brutaliser son prochain pour sa différence[2]. »

En Pologne

Ailleurs, en Pologne, « Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pawel Jablonski, a déclaré lundi que la Pologne envisageait d' »examiner » le fait de continuer à autoriser les voyages annuels d’éducation sur la Shoah au cours desquels des lycéens israéliens visitent les camps de la mort nazis.

« Les voyages ne se déroulent pas correctement. Ils instillent parfois la haine de la Pologne dans la tête des jeunes israéliens », a estimé M. Jablonski. 

« Nous prendrons les bonnes décisions concernant ces voyages. Nous sommes confrontés au sentiment anti-polonais en Israël, et l’une des raisons est la manière dont les jeunes israéliens sont éduqués et élevés », a-t-il affirmé. »

Mais tiens donc…

« La déclaration intervient après qu’Israël a fustigé la Pologne pour avoir approuvé une loi empêchant de facto la restitution de la plupart des biens confisqués après la Seconde Guerre mondiale[3]. »

Continuer à écrire une « vraie » histoire de la Shoah en Pologne

La seule bonne nouvelle, en Pologne, c’est que les nationalistes ne gagnent pas à tous les coups. Nous avions parlé en février dernier[4] de deux historiens Barbara Engelking, du Centre polonais de recherche sur l’extermination des Juifs, à Varsovie, et Jan Grabowski, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa, au Canada, qui avaient été sommés de s’excuser pour « inexactitude » dans un ouvrage portant sur le traitement des Juifs en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.

Eh bien, petite victoire ! Nous attendions le verdict avec impatience… La Cour d’appel de Varsovie fait valoir qu’il n’est pas de la responsabilité des tribunaux de juger les recherches universitaires. Ouf. Gagné. Mais pour combien de temps ?


[1] https://www.liberation.fr/societe/sante/radio-pirate-anti-pass-sanitaire-ca-disait-quon-etait-dans-un-regime-totalitaire-comme-sous-loccupation-20210816_HA4ZRDXKEZGHNCKCHWHCKPEU44/

[2] David Boussion, Ouest-France du 16 août 2021.

[3] https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1629125112-shoah-la-pologne-veut-reevaluer-la-poursuite-des-voyages-d-education-annuels-des-jeunes-israeliens. Ce week-end la Pologne a adopté une loi imposant un délai de prescription de 30 ans pour réclamer des biens spoliés aux Juifs, généralement confisqués par le régime communiste après la guerre.

[4] Voir les articles : Chasse aux sorcières en Pologne (1 et 2)