Richard Zenon Oberbek est né le 10 avril 1925 à Lyszkowice en Pologne. Son frère aîné, Taddée est né en octobre 1922.

La famille Oberbek a dû arriver de Pologne entre 1926 et 1931 à Bourbon-Lancy. Comme beaucoup de leurs compatriotes, ils s’installent, à la cité des forges et le père -Lucien- travaille aux usines Puzenat.  

Richard suit les cours de l’école primaire de Bourbon, obtient son « certif » en 1937 et arrive à La Prat’s le 1er octobre 1939 avec un copain, Lucien Porterat[1]. Richard ne reste qu’un an à l’École pratique. Le 15 juillet 1940, il est de retour dans sa famille.

S’engager. La résistance polonaise à Bourbon-Lancy

L’engagement de Richard Oberlek dans la résistance est relaté dans l’ouvrage collectif « 1940-1944 dans les cantons de Bourbon-Lancy, Chevagnes, Dompierre-sur-Besbre, Issy-L’Évêque » :

En France, « les Polonais furent nombreux à s’engager contre le fascisme et pendant l’occupation allemande, ils prirent part aux combats de la résistance M.O.I., organisée par les F.T.P.F. (…)[2]. À Bourbon-Lancy, certains s’organisèrent au sein d’un mouvement de résistance appelé « Organisation polonaise à la lutte pour l’indépendance en France, Belgique et Hollande-Groupe du sud » ou « P.O.W.N. » : Polska Organisation Walki Niepodlegrose[3]. »

Cette organisation fut créée dès 1939 et le 10 septembre 1943, Richard Oberlek prend contact avec le groupe de Montceau-les-Mines. À Bourbon, il est entouré de ses camarades Antoine et Louis Stanio, Ceslas Woyciechowski, Henri et Victor Karniewicz, Joseph Lankiewiez, Victor Rymkiewicz, Roman Sakson et Joseph Szymanski. Il a le grade de caporal-chef.

Oberlek récupéra des tracts édités en polonais à Montceau pour les distribuer à Bourbon et, avec ses camarades, « Ils récupérèrent de nombreux soldats polonais, ukrainiens, russes enrôlés de force dans l’armée allemande et favorisèrent leur évasion. » Aidé par M. Gouriano, il plaçait les hommes dans des fermes à Bourbon et aux alentours[4].

Le père de Richard a été a été requis au titre du service du travail en Allemagne. Il est parti de Bourbon-Lancy le 26 octobre 1942. Lucien Porterat travaillera avec lui au commando de Watenstedt.

L’entraide, entre les deux hommes, permettra à Lucien d’un « peu mieux tenir le coup » : « Grâce à Oberbek [écrit-il] qui, un jour, prenant à nouveau un énorme risque, s’est glissé à côté de moi et m’a dit de regarder dans le 2ème obus (…). J’y ai trouvé un croûton de pain et du sel. Il a pu le refaire une autre fois. »

Richard Oberbek est décédé le 12 mai 2012 à Lyon.


[1] Voir l’article « Lucien Porterat : Matricule 31341. »

[2] Voir à ce sujet le blog de Gérard Soufflet : https://www.respol71.com/resistance-ftp-moi

[3] 1940-1944 dans les cantons de Bourbon-Lancy, Chevagnes, Dompierre-sur-Besbre, Issy-L’Évêque. Bourbon-Lancy : comité de l’ANACR, 2011, 221 p., p. 101.

[4] Idem., p. 102.