Claude LOUDOT
Jean LOUDOT (1851) et Reine LAMBERT (1857), cultivateurs à Saint-Clément-sur-Guye, ont eu quatre enfants :
François (1878), Claude (1881), Victorine (1891) et Claude-Maurice (1895)
Claude LOUDOT (né le 21 novembre 1881), boulanger de métier, a fait son service militaire dans une section de « commis et ouvriers ». Il ne fait qu’un an de service ayant son frère au service. En temps de guerre, le pain était fabriqué dans les roulantes.
Chaque corps d’armée mobilise une boulangerie roulante de campagne portant le numéro d’armée. Une boulangerie de campagne comprend : le personnel d’exécution, le détachement du train attelant la boulangerie, le matériel roulant, le matériel non roulant, l’approvisionnement en denrées.

Claude LOUDOT est mobilisé le 2 août 1914 mais il a des problèmes respiratoires. Il est réformé le 27 février 1915 pour bronchite suspecte. Il décède à Saint-Clément-sur-Guye le 9 juin 1915.
Son frère Claude-Maurice est incorporé à un régiment d’infanterie en décembre 1914 à 19 ans. C’est un très bon soldat nommé caporal puis sergent en juin 1918. Son régiment a fait l’objet de plusieurs citations. Blessé en 1915, il a été décoré de la Croix de Guerre.
À suivre…
J-B. Lalande