On lit sur Marianne, l’article de Paul Conge, 7 mai 2021. Eh oui, c’est en France que ça se passe…

« Projet d’attentat néonazi  : un ex-cadre du FNJ, fondateur du groupe Honneur & Nation

Selon les informations de « Marianne », un ancien secrétaire départemental du Front national de la jeunesse (FNJ) est le fondateur de « Honneur & Nation », le groupuscule néonazi auquel appartiennent les personnes arrêtées pour un projet d’attentat contre des francs-maçons.

Un ancien cadre du Front national de la jeunesse (FNJ) a été entendu dans le cadre de l’enquête visant un groupe de néonazis suspecté de préparer un attentat, a appris Marianne de sources concordantes. Six membres du groupuscule d’ultradroite « Honneur & Nation » ont été arrêtés mardi 4 mai alors qu’ils projetaient une action terroriste contre une loge maçonnique en Moselle, a annoncé à Marianne le parquet national antiterroriste (PNAT), confirmant une information de BFM-TV.

Trois de ces suspects, deux hommes et une femme âgés de 29 à 56 ans, ont été présentés à un juge d’instruction antiterroriste en vue d’une mise en examen pour « association de malfaiteurs terroriste ». Les instigateurs de cette action violente, baptisée « Projet Alsace », avaient commencé à faire des repérages, chercher des explosifs et détenaient déjà des munitions.

FASCINATION POUR LE IIIE REICH

Selon nos informations, c’est l’ancien secrétaire départemental du Front national de la jeunesse (FNJ) de Corrèze, Sébastien Dudognon, 29 ans, qui est le créateur de « Honneur & Nation » (H &N). Crâne rasé, bras tatoués de sigles SS, Dudognon a quitté le FNJ en 2017 — plus d’un an avant que Jordan Bardella, actuel vice-président du Rassemblement national (RN), n’en devienne le directeur national. Dudognon, cuisinier de profession, affichait de longue date sur les réseaux sociaux sa fascination pour le IIIe Reich. En 2018, il cherchait à ouvrir un local à Tulle (Corrèze) pour la Division nationaliste révolutionnaire (DNR), une autre mouvance néonazie toujours active en Alsace et dans le Limousin, dont il était le président. Mais à la suite d’une guerre des chefs et d’une scission, le jeune homme en est parti.

Dans une publication Facebook de décembre 2019 signée « le président d’Honneur et Nation », il présente alors sa nouvelle chapelle : « Je tiens à présenter des excuses au nom de mon nouveau groupe « Honneur et Nation », à tous ceux, qui ont été blessé ou offensé (sic) par (…) à l’ancien précident de la DNR ». Il dit H&N ouvert « à tout nationaliste » et engagé « pour une Europe forte et glorieuse ».

« WHITE LIVES MATTER »

Casque spartiate entouré de lauriers blancs sur fond noir en guise de logo, H&N arbore, à quelques détails, près les mêmes codes graphiques que la DNR. Les statuts de l’association « Honneur & Nation » (H&N) sont finalement déposés à la sous-préfecture de Vichy (Allier) le 14 janvier 2020. Son but : « Rassembler des personnes ayant les mêmes idéologies et mêmes convictions pour passer des moments d’échanges conviviaux », mais aussi « participer à différentes manifestations politiques », selon les statuts de l’association publiés au Journal officiel.

Le groupe néonazi H&N disposait de deux antennes, une dans le Nord, une dans les Ardennes. Les membres de leur section du Nord se sont rassemblés sur une place à Valenciennes le 9 août 2020 avec des pancartes « White lives Matter » (« La vie des blancs importe »). Selon nos informations, Dudognon a quitté H&N.

Cette vague d’arrestation dans les rangs de H&N porte à six le nombre de projets d’attentats d’ultradroite déjoués depuis 2017. »