On tombe parfois sur des documents curieux. Et plus c’est curieux, plus c’est intéressant de dénicher quelques informations. Et nous partageons. Aujourd’hui ce sera un avis de décès. Mais quel avis de décès ! Et sûrement quel abbé !

L’abbé Louis Joseph MARTIN, ancien curé du petit village de Sercy, est né à Autun le 24 janvier 1862. Il est le fils de Lazare Martin et de Marie André. Son père est cordonnier. Louis Joseph entre dans les ordres le 19 décembre 1885.

Curé de Sercy

Selon le recensement de 1896, il est curé dans le petit village de Sercy qui compte alors 249 habitants. L’abbé Martin vit là avec son père Lazare jusqu’au milieu des années 1920. Il décède entre 1926 et 1931, date à laquelle l’abbé Mouton prend sa succession comme curé du village, toujours selon les recensements. L’avis de décès de l’abbé Martin, c’est un détail, comporte une erreur sur son deuxième prénom. Mais ce n’est pas ce qui nous a le plus intrigué… Voyez pas vous-même. Et n’oubliez pas :  « Mieulx est de ris que de larmes escripre… »

Et si vous êtes curieux, jetez un coup d’œil au blog de l’abbé Tof qui s’intéresse à la campanographie. Vous apprendrez beaucoup sur certaines de nos églises du Clunisois et sur leurs cloches ! Le blog génial à découvrir c’est là :

http://www.cloches71.com/