Concorde et Réveil

En août 1896, un groupe de jeunes gens prend l’initiative de créer une société de gymnastique. Dirigée par M. Charton, elle prend vite de l’ampleur.

C’est en 1927 que La Concorde fonde sa propre formation musicale : Le Réveil qui accompagne les sportifs lors des manifestations. Dès lors, la société sera ainsi dénommée : Société de Tambours et Clairons et Gymnastique.

En 1935, tambours et clairons du Réveil participent à la grande fête de la gymnastique organisée à Cluny.

À la fin du XIXe siècle, les sociétés de musique ont contribué à développer la pratique musicale pour tous et à animer la cité abbatiale. Si les concerts sont des moments de grande festivité, ils participent aussi à atténuer les souffrances des autres. Les musiciens répondent toujours présents lorsqu’il s’agit de récolter de l’argent lors des grandes catastrophes ou tout simplement pour alimenter les caisses du bureau de bienfaisance comme celles des écoles.

Des six formations musicales à Cluny (L’Harmonie, La Lyre, les Trompes de chasse, la Cluny Estudiantina, le Réveil et l’Indépendante), il n’en subsistera qu’une : l’Harmonie municipale. La radio, le cinéma, la télévision ont volé la vedette aux autres.

Jean-Yves Rauline, historien des associations musicales, est néanmoins optimiste : il voit « un regain pour cette forme d’expression (…) dans les années 2000 car « avec le soutien de ses camarades de pupitre, on se sent infiniment moins seul : « vivre ensemble » et plaisir collectif en quelque sorte…[1] » Le recensement des associations réalisées par Clunisois.fr donne raison à l’historien. En 2021, on compte 21 associations actives dans le domaine de la musique à Cluny !


[1] Jean-Yves Rauline. Pratique musicale amateur et plaisir : L’exemple des associations musicales au XIX e siècle. La Musique et le plaisir, Mar 2017, Rouen, France. ffhal-02117054f