Intéressons-nous aujourd’hui à des hommes au service des autres et dont on parle très peu : les pompiers. Grâce notamment aux documents iconographiques de Marie-Claude (sa maman possédait un appareil photographique dans les années 1930), remontons le temps…
À Cluny, la société des sapeurs-pompiers est déjà référencée en 1858. C’est sûrement la première dans la cité abbatiale, avant la création de la « Société chorale », à la fin de l’année 1860.
Leur statut, depuis 1875, est « municipal et civil ». La pompe à incendie, tout d’abord installée dans l’abbaye, est déplacée dans la Grenette dès lors que Duruy prend possession des locaux de l’abbaye.

Une intervention des pompiers en 1898 avec l’aide de la population. Les haras sont également équipés d’une pompe à incendie.
En cette fin du XIXe siècle, certains Clunisois sont reconnaissants lorsque leur logement, leur atelier ou leur ferme échappent en partie aux flammes. Il n’est pas rare qu’ils récompensent les pompiers pour les remercier. De même, les compagnies d’assurance leur octroient parfois des primes qui permettent l’entretien ou l’achat de matériel de secours. Il faudra attendre l’après-guerre pour que le traditionnel « calendrier des pompiers » soit généralisé. Créé par Monsieur Perrin, de la SA France-Sélection, le calendrier permettait ainsi à tous les citoyens de faire un geste pour alimenter les caisses des amicales.
Les pompiers à Cluny dans les années 1930
En 1935, selon la délibération du conseil municipal de l’époque, la vacation des pompiers était rétribuée trois francs par jour, cinq francs par nuit. S’ils sortaient à moins de sept kilomètres dans une commune limitrophe, cela coûtait à la dite-commune 100 francs. À ce déplacement facturé, il fallait rajouter 30 francs d’intervention sur les lieux du sinistre. À cette date, le capitaine des pompiers, c’est Henri Guillamin.
Et maintenant, partons à la rencontre de ces hommes à travers une série de photographies assez rares.
Les pompiers de Cluny, 1933
L. Burdin à droite des petites filles.
Les pompiers au concours de Montceau-les-Mines, 1932
Le concours national de manœuvres de matériel incendie et de sauvetage a eu lieu à Montceau-les-Mines les 15, 16 et 17 août 1932. Plus de cinquante sociétés étaient représentées. Le dimanche et le lundi, plusieurs concours furent organisés : concours de tambours et clairons, concours de stratégie et de théorie, démonstration de motopompes, grand concours de manœuvres, présentation des corps, revue de la tenue…
Tout cela agrémenté bien sûr de défilés de chars fleuris, concerts, de bals et de banquets. Le succès du concours de Montceau a été total.
Manoeuvres, 1935


Défilé dans Cluny, 1935
Défilé dans les rues de Cluny, 1935
À quelle occasion ce dépôt de gerbe ? Eh bien, nous en parlerons bientôt !