On se souvient des graffittis découverts sur le Mémorial de la Shoah à Paris le 27 janvier dernier et des réactions que cela avait engendrées.

Toute autre est la position des survivants de la Shoah en Angleterre qui dénoncent le génocide. Eh bien là, on dit bravo à Ruth Barnett et Dorit Oliver Wolff.

On lit dans LaMinute.Info du 24 février :

Agir contre le génocide ouïghour en Chine, disent les survivants de la Shoah au Royaume-Uni

« Les survivants de l’Holocauste ont exhorté le Royaume-Uni à dénoncer le «génocide» ouïghour par le gouvernement du Parti communiste chinois (PCC) dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

Les survivantes Ruth Barnett et Dorit Oliver Wolff ont envoyé mardi une lettre au Premier ministre britannique Boris Johnson, l’invitant à une réunion pour discuter du traitement des Ouïghours par la Chine avant un vote à la Chambre des communes sur un « amendement au génocide ».

Barnet et Wolff ont déclaré qu’ils connaissaient le « traumatisme du génocide » en tant que survivants de l’holocauste.

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que le Royaume-Uni n’en fasse pas assez alors que le génocide contre les Ouïghours s’aggrave », ont-ils écrit. « Toute personne considérable ne peut ignorer que les Ouïghours du Xinjiang et d’autres groupes sont confrontés à un génocide. Nous observons que l’un des crimes les plus flagrants se déroule sous nos yeux. »

Les survivants ont critiqué le gouvernement britannique pour ne pas en faire assez pour «prévenir et punir le génocide».

« Le commerce ne vaut pas le prix des gens. Nous ne pouvons tout simplement pas rester les bras croisés quand les autres restent silencieux », ont-ils écrit, exhortant Johnson à se réunir pour discuter de la question.

Récemment, le Canada a également fait entendre sa voix au sujet des violations des droits de la personne au Xinjiang, reconnaissant le traitement chinois des Ouïghours comme un «génocide». »