On voit souvent des cartes postales de la Tour ronde avec de drôles de trucs au sommet. Mais qu’est-ce donc ? Allez zou : quelques cartes postales, mais avec un peu de texte. Nous sommes persuadés que les professeurs de sciences physiques seront intéressés !
Gustave Gouré de Villemontée est nommé professeur de physique à l’École normale d’enseignement secondaire spécial de Cluny de 1880 à 1888.
Sa marotte, c’est la météo, tout comme son prédécesseur Louis-Alphonse Hurion (1849-1921)[1] qui a installé une station sur la tour ronde. Tous les deux sont des précurseurs : la météorologie est une science neuve qui n’a alors qu’une vingtaine d’années.
En 1880, Gouré de Villemontée a le projet de créer également à Cluny un observatoire. Écoutons-le plaider sa cause auprès du Conseil général de Saône-et-Loire.
[1] Hurion sera nommé ultérieurement à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand et il dirigera la station météorologique du Puy-de-Dôme. Il terminera sa carrière comme doyen à la faculté des sciences de Dijon. Gouré de Villemontée sera muté au lycée Charlemagne puis Buffon à Paris. Il soutiendra sa thèse en 1888 : « Recherches sur la différence de potentiel au contact d’un métal et d’un liquide. » Paris, Gauthier-Villars et fils, 1888, 132 p.
Intéressant effectivement…A-t-il obtenu sa subvention avec une demande si bien formulée?
J’aimeJ’aime
Of course !
J’aimeJ’aime