On lit sur The Times of Israël que « Berlin identifie 34 anciens SS néerlandais qui touchent une pension allemande. »
L’Allemagne a remis aux Pays-Bas une liste de 34 citoyens néerlandais qui perçoivent des allocations versées par Berlin pour leur service dans l’armée sous le régime nazi. Certains sont des criminels de guerre présumés et possiblement des anciens gardes des camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau.
La plupart des bénéficiaires de ces allocations sont des vétérans SS ou leurs proches, selon le radiodiffuseur NOS. Des dizaines de Néerlandais avaient servi aux côtés des allemands à Auschwitz, précise le reportage. »
En 2019, 54 personnes la recevaient encore en France. Et on ne sait toujours pas qui sont les heureux bénéficiaires de cette petite pension… « Nous n’avions pas connaissance de cette pension », avait admis il y a deux ans Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
Selon Le Monde en juin 2019, « l’un de ces volontaires a rejoint en 1943 la division blindée SS Totenkopf, dite « tête de mort », qui comptait dans ses rangs des gardiens de camps de concentration et d’extermination. Un autre appartenait à la division Charlemagne, constituée de volontaires français combattant sur le front de l’Est. Le troisième était membre de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande. »
Depuis juin 2019, silence radio : on n’en sait toujours pas plus. Bah, ça ne scandalise pas grand monde et on ne va quand même pas les priver de leur petite retraite !