Il y a quinze jours, j’ai fait la connaissance d’Eole, élève en CM2 à l’École des Récollets, lors d’une visite « patrimoine de Cluny ». Eole est un vrai passionné de l’histoire de la résistance. Aujourd’hui, je suis très fière de publier son article sur « Les enfants de la résistance ». J’espère que ce sera le premier d’une longue série. Amis historiens, sachez-le : la relève est assurée !
Toutes nos félicitations à Eole !
Compte-rendu de lecture, Les enfants de la résistance.
« Les personnages : le personnage principal s’appelle François. Les personnages secondaires sont ses amis Eusèbe et Lisa.
Ce qui me plait dans cette série : je suis passionné par l’histoire de la Résistance car j’admire le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont pris les armes en secret pour combattre l’occupant pendant la seconde guerre mondiale. Dans cette BD, ce sont des adolescents de 13 ans qui prennent les armes. Comme ce sont des enfants, ça m’intéresse particulièrement.
Le contexte : la série se passe à Pontain-l’Ecluse pendant la seconde guerre mondiale, en zone occupée.
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90
Résumé : une jeune allemande nommée Lisa arrive dans le village. Elle rencontre Eusèbe et François. La famille de François la fait passer pour leur cousine. Sa famille est contre les nazis et a dû fuir l’Allemagne. Les enfants rentrent dans la résistance et distribuent des tracts. François a un parrain collabo mais il l’aime quand même.
Nous les suivons dans leurs aventures pendant 4 années de guerre. On découvre les dangers de la Résistance et on comprend que les enfants ont joué un rôle important.
A la fin de chaque tome, il y a 7 pages documentaires avec des photos et des textes qui racontent les faits historiques en fonction des aventures du tome. »
Le dessinateur : Vincent Dugomier – Le scénariste : Benoît Ers – Série BD en 6 tomes – Editeur : Le Lombard
https://www.lelombard.com/bd/les-enfants-de-la-resistance
Eole (10 ans) CM2
Félicitation à EOLE, un jeune passionné d’histoire peut- être un futur lauréat du concours de la résistance. Ce concours est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens.
Nous avons eu de belles pépites au collège, et au lycée de Cluny. Merci aux parents de lui transmettre la mémoire de cette période de notre histoire.
BRAVO EOLE.
Annie.
J’aimeJ’aime