Le complotisme chinois s’invite à Cluny !
Comme beaucoup de Clunisois, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres le tract d’une pétition contre le Parti Communiste Chinois. Cette brochure se trouve également en accès libre dans certains commerces de la ville. De mon côté, j’ai déjà reçu deux tracts invitant à signer la pétition « contre le Parti Communiste Chinois » (https://rejectccp.org/) dans ma boîte aux lettres, dont un accompagné d’un exemplaire de The Epoch Times et d’une brochure du spectacle de la troupe Shen Yun.
Curieux de cette initiative, j’ai entrepris des recherches. Le PCC rivalise en effet avec nombre d’organisations politiques anti-démocratiques des plus sordides de l’Histoire. La brochure décrit les exactions du régime sur les minorités en Chine, notamment les Ouïghours, la censure, la surveillance généralisée, l’influence économique tentaculaire de la Chine… Que des sujets pertinents. Or il s’avère que cette opération semble n’être en réalité que de la pure propagande d’extrême droite qui ne souhaite pas montrer son visage.
Le premier indice a été pour moi de lire le nom de signataire relativement connus à l’arrière des tracts. Membres du Rassemblement National, de l’Union Démocratique du Centre (parti suisse d’extrême droite), Trumpistes… J’ai décidé d’approfondir et de visiter leur site internet. En cliquant à-droite-à-gauche, je réalise que cette initiative va plus loin qu’une simple pétition humanitaire. Entre des articles d’information sur des sujets solides comme la censure ou la torture, on en trouve des plus suspicieux sur la responsabilité de la Chine dans la création du Covid-19 et autres théories du complot plus ou moins crédibles. On y est même invités à lire l’ouvrage Comment le spectre du communisme dirige le monde. Il s’agit d’un ouvrage visiblement évangéliste dont le message est décrit en ces termes précis : « [Le communisme] doit plutôt être compris comme un démon – un spectre pervers forgé par la haine, la dégénérescence et autres forces constitutives de l’univers. Il a pris la forme d’un serpent, puis celle d’un dragon rouge. Il tient compagnie à Satan, qui hait Dieu, et il exploite des êtres et des démons de bas niveau pour détruire l’homme. […] Il amène l’homme à ne pas suivre l’enseignement de Dieu, et finalement, à être détruit. » Bon, là, la naïve brochure prend tout de suite une dimension bien différente.
Cette opération est selon toute vraisemblance orchestrée par The Epoch Times, un journal Sino-Américain anti-communiste. Bien qu’ils n’annoncent pas directement leur parenté (le site rejecttheccp.com ne comporte pas de section « mentions légales » pourtant obligatoire), leur nom est associé à peu près à tous les contenus du site et le journal a même un lien direct dans le bandeau.
Jusque-là, pas de problème. La presse est libre, et après tout si les personnalités réactionnaires occidentales s’y reconnaissent, tant mieux pour elles. Hors si l’on persiste à approfondir, le journal a… quelques zones d’ombres. Et pas des moindres… En mise en bouche on peut lire Wikipédia qui le décrit comme ceci : « Le journal et ses différentes plateformes de diffusion, publiant des théories du complot et propageant des fausses nouvelles, est connu aussi pour le soutien qu’il apporte au président américain Donald Trump et aux politiques d’extrême droite en Europe. » Pour exemple, voici leur une du 14/01/21 :

Vérité et Tradition – Notez sur la droite les articles sur Comment le spectre du communisme dirige le monde cité précédemment et la troupe Shen Yun Performing Arts, ou encore les onglets « santé & bien être » et « inspirant. »
Si on persiste à creuser, on découvre que le journal est en réalité la façade du mouvement religieux Falun Gong, ou Falun Dafa, un mouvement religieux (« spirituel », selon leurs adeptes) créé par un certain Li Hongzhi au début des années 90. Le journal nie officiellement tout lien, malgré sa ligne éditoriale tendancieuse. Un rapport du Congrès des É-U sur le Falun Gong établit quant à lui un lien concret entre les deux entités :
https://www.justice.gov/sites/default/files/eoir/legacy/2013/06/13/China%20and%20Falun%20Gong.pdf
Le Falun Gong réalise un syncrétisme entre bouddhisme, taoïsme et qi gong. Très populaire en Chine et même initialement soutenu par le PCC, le mouvement a ensuite été déclaré illégal, le gouvernement étant inquiété par sa forte popularité, notamment dans ses propres rangs. Ses adeptes ont ensuite été chassés, torturés, leurs organes extraits de force puis vendus (oui, c’est avéré : https://www.franceculture.fr/politique/21-ans-dhorreur-pour-les-adeptes-du-falun-gong-victimes-de-loppression-chinoise)…
Li Hongzhi s’est alors exilé aux États-Unis, et a depuis entamé une croisade bien compréhensible contre le PCC.
On pourrait être simplement face à simple groupe religieux en exil, fuyant pour leur vie un gouvernement totalitaire et souhaitant attirer l’attention sur leur sort. C’est le cas… mais ! Des choses me gênent.
Car le Falun Gong est accusé d’être un mouvement sectaire. En Chine, bien entendu, mais aussi en Occident. L’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (association reconnue d’Utilité Publique) le considère comme tel. La Miviludes, cependant, ne considère pas le Falun Gong comme une secte.
Plusieurs aspects de cette religion font en effet froid dans le dos. Par exemple, le fondateur, Li Hongzhi considère notamment « que les êtres humains ont été créés par des extraterrestres, que le métissage est le fait d’extraterrestres « méchants » et que les métis sont donc « intellectuellement et corporellement incomplets » » (article du Time Magazine – en anglais : https://archive.is/84A8t).
On peut également ajouter un culte de la personnalité voué au fondateur ou un enseignement rejetant la science et la médecine (d’où les théories du complot de The Epoch Times).
Tout ceci est d’avantage détaillé dans cet article d’ABC (en anglais) : https://www.abc.net.au/news/2020-07-21/inside-falun-gong-master-li-hongzhi-the-mountain-dragon-springs/12442518?nw=0
Et repris en français dans cette publication de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-face-sombre-du-falun-gong-devoilee-par-une-enquete-dabc/?highlight=falun%20gong
Financement, structure… Le mouvement est entouré de secrets, comme peut en témoigner leur QG Dragon Springs, dans l’état de New York, aux États-Unis : un complexe de pagodes, faisant l’émoi des habitants des environs, coupé du monde par un mur de trois mètres de haut patrouillé par des gardes armés de fusils d’assaut.

Le « refuge » des adeptes de Falung Gong, Dragon Springs, à Deerpark aux É-U — Falun Gong is great! (Le Falun Gong est génial ! – un des slogans du mouvement)
Derrière une devanture humaniste (où il fait au passage rire jaune de voire l’extrême droite, qui hurle au Grand Remplacement toutes les deux minutes, se découvrir subitement une conscience humaniste à l’égard des Ouïgours musulmans), cette brochure s’avère en définitive être l’œuvre d’une religion/secte Chinoise en exil (recrutement d’adeptes ?), le tout caché derrière de la propagande d’extrême droite, cachée elle-même derrière une pétition humanitaire.
Le groupe Shen Yun Performing Arts, quant à lui, en tournée en France en ce moment, est affilié au Falun Gong. Il est basé à Dragon Springs et est un peu leur ambassadeur culturel. Son fonctionnement est lui-même également assez trouble pour une troupe de dance (https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-spectacle-a-la-gloire-du-mouvement-falun-gong-avance-masque/?highlight=falun%20gong).
Bien que le Falun Gong ne soit pas officiellement considéré comme une secte religieuse, je reste prudent. Je trouve en effet inquiétant de voir ce genre de publication être distribué en quantité dans les boîtes aux lettres de Cluny… Le Falun Gong semble avoir de fortes ressources logistiques pour une religion qui se présente comme inoffensive. Je vous invite donc à informer vos connaissances sur la réalité de cette brochure. Je ne conteste pas leur existence et je reconnais leur droit de communiquer et de tracter librement. Seulement je souhaiterais que cela soit mené avec plus d’honnêteté.
Signez cette pétition si vous adhérez à l’initiative, c’est notre droit à tous, mais restez lucide quant à sa nature plus qu’opaque. Il faut certainement lutter contre la souffrance humaine et la violation des droits des personnes par le gouvernement chinois, à notre niveau, mais il faut le faire pour de bonnes raisons et en veillant toujours à ne pas se laisser manipuler en chemin.
V.P.
Nous venons de le recevoir dans notre bourg . Dès l’ouverture du document, j’ai retrouvé la littérature classique de l’extrême droite. Effectivement en quelques clics le véritable visage nauséabond apparaît rapidement.
J’aimeJ’aime