Jean POTHIER
Jean POTHIER est le fils de Jeanne Marie POTHIER, il est né le 13 mars 1883 à Donzy-le-National de père inconnu. Donzy-le-National est le village d’origine de Jeanne Marie où réside son père. Jeanne Marie est domestique à Lyon ce qui explique que le conseil de révision de Jean se soit passé à Lyon.
Il s’est marié le 5 décembre 1912 à La Vineuse avec Marie CINQUIN et le couple s’est installé à Ameugny. Jean a été mobilisé en août 1914. Le couple a eu deux enfants, Antoine-Louis en 1914 et Jean en 1916, tous deux nés à Ameugny.
Jean POTHIER a été tué le 24 octobre 1916 au Fort de Vaux (Meuse).

Le fort de Vaux, aussi appelé fort Dillon, est situé à Vaux-devant-Damloup, près de Verdun, dans la Meuse. Il est construit de 1881 à 1884 dans le cadre du système Séré de Rivières et renforcé en 1888. D’une grande importance stratégique il est l’un des hauts lieux de la bataille de Verdun en 1916.
Les deux enfants ont donc été déclarés pupilles de la Nation.
Au lendemain de la Première guerre mondiale, les gouvernants se sont émus de l’hécatombe meurtrière qui fit plusieurs millions de victimes à travers la France. Parmi ces victimes, nombreux furent les enfants qui virent leur vie basculer parce que le père était resté au front. Les mères durent aller « gagner leur pain ». L’absence d’hommes les ont contraintes à se débrouiller pour élever les enfants. La loi du 27 juillet 1917 accorde le titre de pupilles de la Nation aux enfants des parents « les plus méritants ». Il y a ensuite une extension de la définition de cette qualité.
Près d’un million d’enfants sont concernés suite à la guerre de 1914-1918. Cette adoption apporte des aides notamment en matière d’entretien et d’éducation.
Jean-Baptiste Lalande