L’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix en catimini en raison de la crise sanitaire
Emmanuel Macron présidera mercredi 11 novembre deux cérémonies avec un nombre restreint d’invités et sans public. Le matin, la commémoration nationale de l’armistice de 1918, et l’après-midi la panthéonisation de l’auteur de Raboliot, qui avait été blessé durant la Première Guerre mondiale.
Par Figaro avec AFP Publié le 4 novembre 2020 à 18:41
Un soldat habillé en poilu pose près de la statue de Maurice Genevoix qui rentrera au Panthéon le 11 septembre 2020, pendant le deuxième confinement.

Emmanuel Macron présidera le 11 novembre la cérémonie nationale de commémoration de l’Armistice de 1918 en présence d’un nombre très restreint d’autorités civiles et militaires, et sans public, en raison de la crise sanitaire, selon la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq.
Le président de la République avait annoncé le 6 novembre 2018 la panthéonisation de l’écrivain-combattant, l’un de ses auteurs préférés, lors d’un déplacement aux Eparges, dans la Meuse, théâtre de terribles combats en 1915 où Genevoix a été blessé.
Initialement prévue le 11 novembre 2019, son entrée au Panthéon a été reportée d’un an afin de l’adosser au centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
Sur l’ensemble du territoire français, une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu sera organisée « dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation », tout en restant fermée au public, précise le communiqué.
« Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts », a précisé la ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants.