Antoine Jean Marie Terrier est né le 30 novembre 1904 à La Chapelle-du-Mont-de-France (71).

Ses parents, Jean et Marie vivent au lieu-dit La Saule et exercent le métier de cultivateur. Après son « certif », Antoine intègre La Prat’s. Nous sommes en octobre 1917. Entre 1926 et 1931, il épouse Marguerite Goyard, de Trivy. Le couple vit avec les parents Terrier à La Saule et Antoine travaille à la ferme comme son père.

La Chapelle du Mont de France.

À la déclaration de la guerre, Antoine part à la guerre, dans la 8e unité du Train Hippomobile. Il décédera le 5 décembre 1939 « pour cause de maladie ».

« En 1913 est créé le Service Automobile de l’Armée. Le 14° ET va ouvrir un Centre d’Instruction automobile au fort de Vancia pour former des conducteurs de voitures et de camions. (…) À la mobilisation début septembre 1939, le 14° ET est dissous. Avec le renfort des personnels mobilisés, il éclate en de nombreuses unités opérationnelles : Groupe de transport de matériel, compagnies hippo- ou automobile de quartier général, groupes transport de personnel, compagnies muletières, compagnies hippo- ou automobile de transport, compagnies sanitaires… répartis dans diverses grandes unités[1]. »

Antoine Terrier a obtenu la mention « Mort pour la France » selon le service historique de la Défense de Caen.


[1] https://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article221