Benoît GARNIER
Michel GARNIER (né à Davayé en 1839) et Catherine BUSSERET (née à Ameugny en 1847) ont eu deux enfants : Antoinette née à Cortambert en 1867 et Benoît né à Saint-Point en 1873.
Michel GARNIER est instituteur public et il est passé par plusieurs communes, Saint-Point, Bergesserin, Cortambert…
Son fils, Benoît GARNIER (né le 22 mars 1873 à Saint-Point) est dessinateur et il sera donc affecté dans un régiment du Génie. Avant 1905 le service militaire est de trois ans ; il est donc incorporé de septembre 1894 à septembre 1897. Il termine sergent.
Il va ensuite commencer une carrière militaire et beaucoup voyager : Chine, Soudan, Sénégal, Dahomey (actuel Bénin). Il revient en France métropolitaine en janvier 1914. À 41 ans, Benoît Garnier part pour le front. Il est tué à l’ennemi le 15 octobre 1915 à Souchez dans le Pas-de-Calais.
De par sa situation, entre les collines de Lorette au nord et de Vimy à l’est, Souchez est située au cœur des batailles de l’Artois de la Première Guerre mondiale.
Dès le 5 octobre 1914, les Allemands prennent possession de la colline de Lorette et occupent la base occidentale de la crête de Vimy ; Souchez est alors située zone allemande et le reste une année durant.
L’offensive des armées britanniques et françaises du printemps et de l’automne 1915, pour reprendre les hauteurs des collines, entraînent la destruction totale de la ville.

Jean-Baptiste Lalande