Un cri qui résonne encore aujourd’hui : « Et les enfants, c’était quoi ? », Sabine Zlatin au procès Barbie.
À lire sur Mediapart : LE BLOG DE ALBERT HERSZKOWICZ
Le 17 août 1942, le convoi de déportation n°20 part de France et emporte 1000 Juifs vers Auschwitz-Birkenau. Parmi eux 580 enfants, arrêtés un mois auparavant lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’ et internés depuis dans les camps du Loiret.
Depuis, ils sont restés livrés à eux-mêmes, dans une affreuse détresse matérielle et affective. Les convois constitués exclusivement d’enfants sont interdits par les services d’Eichman qui veut faire croire qu’ils sont déportés avec leurs parents ; les enfants sont donc transférés à Drancy, où ils sont mélangés à des adultes.

Le 13 août 1942, les services d’Eichmann décident que les enfants doivent également être déportés: ils sont alors transférés vers Drancy et, de là, embarqués dans les convois partant pour Auschwitz entre le 17 et 31 août 1942. La déportation d’enfants seuls est interdite par Eichmann. Il s’agit de faire croire aux cheminots français et allemands et à tous ceux qui pourraient s’approcher de ces trains que les enfants sont déportés avec leurs parents lire la suite ici http://www.memorial98.org/2019/04/75-ans-apres-la-rafle-d-izieu-symbole-du-sort-des-enfants-juifs-face-au-nazisme.html