Pierre Pothier naît le 1er mars 1913 à La Rochelle (Charente-Maritime). Il est le fils de Claude Pothier (1880-1951), militaire, et de Cladie Prudhon (1893-1966). Claude, son père, combat pendant la première guerre mondiale. Il est lieutenant en 1918 et décoré de la Légion d’Honneur pour ses faits de guerre.
Pierre Pothier se marie le 16 juillet 1932 avec Marie Martinot (1913-1973). Appelé sous les drapeaux en 1934, il est libéré le 6 juillet 1935. Embauché à la compagnie ferroviaire PLM le 20 juillet 1937, il est titularisé un an plus tard dans l’entreprise devenue entre-temps, la SNCF. En 1944, le couple vit au 12, quai Nord à Mâcon.
En 1944 il est ouvrier ajusteur à l’annexe de Mâcon (Saône-et-Loire) dépendant du dépôt de locomotives de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Pierre Pothier n’accepte pas l’occupation allemande et le régime collaborationniste de Vichy. Il entre en résistance, comme certains de ses camarades de la gare de Mâcon. Ses camarades de la gare : François Lavocat, arrêté par la police allemande, meurt en déportation à Sachsenhausen, Marcel Thomas, militant communiste, décède à Ravensbrück.
Pierre Pothier au maquis de Cluny
Le 14 juin 1944 Pierre Pothier quitte son poste, entre dans la clandestinité et rejoint le maquis. Le 14 juillet il meurt route de Massilly à Cluny (Saône-et-Loire) en service commandé, sous les balles allemandes à l’âge de 31 ans.

Il est inhumé dans le petit cimetière de Prissé (Saône-et-Loire).

Son nom est gravé sur 3 plaques commémoratives SNCF. Gares de Mâcon, de Chalon-sur-Saône et sur la stèle régionale SNCF de Lyon (ex-4ème arrondissement de la région Sud-Est), porte Saône de la gare de Lyon-Perrache. Son nom est également rappelé aux monuments aux morts de Prissé, Mâcon et sur le monument commémoratif de la ville, sortie sud, avec ces mots ; « La ville de Mâcon à ses victimes de l’occupation et de la milice française« . Il est homologué FFI et porte la mention « Mort pour la France ».
Recherches et rédaction Robert Goujon.
Sources : **SHD, GR 16 P 487298 **site Généanet **Centre multirégional des archives SNCF de Béziers.