Claude GUYARD
Claude GUYARD est né le 3 décembre 1891 à La Périale. Il est le deuxième fils de Pierre GUYARD (1842) et de Jeanne Marie DUMONT (1848). Son frère aîné, Jean Pierre (1889) sera réformé pour cause de surdité.
Claude GUYARD est incorporé en 1912 et restera sous les drapeaux à la mobilisation. Soldat au 10eme RI, il est mort pour la France le 31 octobre 1915 (23 ans) à Perthes-lès-Hurlus dans la Marne. L’historique du 10eRI et la citation dont a fait l’objet Claude GUYARD permettent de se faire une idée des circonstances du décès.

Le 30 octobre, à 16 heures, après un violent bombardement de tous calibres, bombes, torpilles, gaz lacrymogènes, les Allemands donnent l’assaut à la Butte de Tahure. Reçus à coups de fusils, les Allemands disparaissent dans les boyaux ou s’installent à la crête à creuser des trous de tirailleurs ; un poste d’écoute, qu’ils réussissent à occuper quelques instants, leur est à nouveau arraché ; leur attaque est totalement enrayée. (Source : Historique du 10eme Régiment d’Infanterie- Chapelot)
Jean-Baptiste Lalande