Claude GAUTHIER
Claude GAUTHIER est né le 17 mars 1877 au lieu-dit « La Périale » à Jalogny.
Ces parents Claude GAUTHIER et Françoise GALLAND ont eu six enfants : Francine (1872), Maria (1875), Claude (1877), Eugénie (1878), François Louis (1880) et Françoise (1884).
Le père de famille sera maire de Jalogny dans les années 1880.
Pendant la guerre le plus jeune fils, François Louis, sera détaché à un service auxiliaire pour un problème de hernie. Il ne va pas combattre en première ligne.
Son frère Claude a moins de chance, il combat depuis le début de la guerre. En 1917 son unité est engagé dans la bataille du Chemin des Dames, aussi appelée seconde bataille de l’Aisne ou « offensive Nivelle ». Elle commence le 16 avril 1917 à six heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle : « L’heure est venue, confiance, courage et vive la France ! ». La bataille se prolonge jusqu’au 24 octobre 1917 avec des résultats stratégiques discutés et de très lourdes pertes humaines dans les deux camps.
Claude Gauthier est tué le 24 Juillet 1917 à Craonne.
Craonne aussi connu pour « La chanson de Craonne » dont il y a plusieurs versions (mais toujours d’inspiration socialiste et considérée par l’autorité militaire comme un appel à la désertion), voici les paroles du refrain :
Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes.
C’est bien fini, c’est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C’est à Craonne, sur le plateau,
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C’est nous les sacrifiés!
Jean-Baptiste Lalande