Cette rubrique aurait pu ce mois-ci changer de nom et s’intituler « Histoire de rus ».
En effet, ayant passé en revue tous nos chemins et voies clunisois, il ne reste à évoquer que les cours d’eau, petits et grands, qui ont eux aussi structuré la ville ancienne et sont toujours présents même si certains sont souterrains. Le phénomène du changement d’appellation ne les a pas épargnés et on les retrouve au cours des siècles sous des noms bien différents.
Prenons le plus connu d ‘entre eux, la Grosne. Le terrier Bollo de 1693 la signale au niveau du Pont de la Levée comme étant « la rivière de Tazerot ». Même chose pour la rivière de la Chaîne, ce petit cours d’eau qui passe sous l’hôtel Dieu pour se jeter dans le Médasson. On la retrouve sur les plans et terriers anciens de 1693 et 1770 respectivement sous les noms de « Rivière des 4 Moulins », « Ruisseau des 4 Moulins » ou « Rivière de la Grande Bonde » avant de retrouver son appellation contemporaine non sans avoir été « le Canal des Boucheries » et « la Rivière de la Boucherie ». Qui dit mieux ?
Certainement pas la « Petite Rivière » qui a donné son nom à la rue que nous connaissons. Elle semble avoir été connue dans les temps anciens comme « Rivière des Enclosures » ou « Eclosures », voire « Canal de l’Eclouze » (écluse?).
La gazette de Cluny, janvier 2005.