Michel-Archange DEBIERRE

Michel-Archange DEBIERRE est né le 18 mai 1883 à Lournand. C’est le deuxième fils d’Antoine DEBIERRE, instituteur public à Lournand, et Christine Lacoste. Son grand-père maternel, instituteur public retraité, habite au Retour à Jalogny, il se prénomme aussi Michel-Archange (décédé le 25 février 1885 à Jalogny).

Michel-Archange et son frère François (né à Lournand le 24 janvier 1881) ont une enfance relativement protégée. Il y a une domestique à la maison et ils peuvent faire des études en étant boursiers.

François est sursitaire en tant qu’élève de l’institut d’agronomie. Il commence sa formation militaire en 1904. Il va continuer à travailler dans le cadre militaire en Algérie et en Tunisie jusqu’au début de la guerre. Il restera en Afrique pendant la guerre et travaillera ensuite aux Eaux et Forêts en Tunisie. Parallèlement il continue une carrière militaire dans la réserve et va devenir commandant.

Michel-Archange Debierre sera dans un premier temps dispensé en ayant un frère en service : il ne fait une formation militaire que d’un an de septembre 1904 à août 1905. Il habite alors à Nancy et travaille en tant que surnuméraire des contributions directes. Suivra une période d’un mois en 1908 toujours au 134eme RI. Il est mobilisé le 3 août 1914 et sera tué au combat le 7 février 1915 à Goldbach (bataille d’Alsace), dans une zone escarpée et enneigée.

Jean-Baptiste Lalande