Pierre Antoine François Humbert est né le 1er avril 1918 au Creusot (71). Charles son père est électricien à Gueugnon lorsqu’il entre à La Prat’s le 4 janvier 1932.

Pierre a été précédemment scolarisé à l’École pratique de Dijon. Il a obtenu son « certif » en 1930. Il restera à Cluny pendant trois ans.

1935-1944

En 1944, nous retrouvons sa trace. Pierre fait partie des 120 agents volontaires du plan « Sussex », à l’instar de la célèbre Jeannette Guyot[1], originaire de Chalon-sur-Saône.

Notre Prat’sien a été formé à l’école de Praewood House, près de Saint-Albans en Angleterre. Le 1er juin 1944, Pierre Humbert alias Pierre Bouchot et Paul Sautière sont parachutés à Rochefort-sur-Loire dans le cadre de la mission « Marbot » par les Carpetbaggers[2].

Le plan Sussex[3]

Dans le cadre de la préparation du débarquement en France, l’Etat Major du Général Eisenhower imagina en mars 1943 de créer un plan baptisé « Sussex », visant à mettre en place dans toutes les régions au nord de la Loire qui seraient zone de combats, des groupes de deux officiers observateur et radio placés en des points stratégiques. Ceux-ci devraient fournir aux alliés pendant et après le débarquement des informations permanentes sur l’armée Allemande, son ordre de bataille, ses mouvements de troupes et notamment ceux de ces divisions « Panzer », ses dépôts de matériels et de munitions, ses installations de rampes de lancement des bombes volantes V1 et V2 etc., afin que l’Etat Major puisse prendre les décisions opportunes et intervenir efficacement, notamment par des bombardements sur les convois, concentrations de troupes et de matériels.

Pour accomplir cette mission, 120 volontaires, tous français, furent retenus. Soumis à un entraînement intensif pendant plusieurs mois et formés à la technique du renseignement militaire par des instructeurs britanniques de l’Intelligence Service (I.S.) et américains de l’Office of Stratégique Service (OSS) à l’école de « Praewood House » près de St-Albans à une quarantaine de kilomètres de Londres, ils furent parachutés par groupe de deux dans les régions concernées.

Le travail de ces agents fut rude et difficile car la Gestapo et les services de détection allemands étaient de plus en plus performants et nombre d’entre eux furent arrêtés, torturés et abattus. Cependant le travail effectué par tous fut admirable et les américains ont pu déclarer après la guerre :

« L’activité des Sussex a été intense et les informations transmises des plus importantes. Les résultats obtenus dépassèrent largement les prévisions les plus optimistes ». (…)

En témoignage de leurs faits d’armes, tous ces agents reçurent les plus hautes décorations britanniques ou américaines[4].

Après la mission Marbot à laquelle Pierre Humbert a participé, nous perdons de nouveau sa trace[5].


[1] http://www.plan-sussex-1944.net/francais/biographies/pdf/Guyot_Jeannette.pdf

[2] http://www.plan-sussex-1944.net/francais/pdf/operation_carpetbagger.pdf

[3] N’hésitez pas à consulter le site http://www.plan-sussex-1944.net/

[4] http://www.plan-sussex-1944.net/francais/historique.htm

[5] À consulter : dossiers Humbert/ Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 299178 et Service historique de la Défense, Vincennes SHD/ GR P 28 4 308 24