Alors que nombre de ses semblables ont, à travers les siècles, perdu définitivement leur nom d’origine, la rue du Merle fait exception en abandonnant provisoirement son appellation au début du siècle dernier pour la retrouver quelques décennies plus tard.

Tous les Clunisois connaissent cette belle rue bordée de magnifiques maisons romanes qui relie le « Carruge des Forges » au « Plastre du Merle » ou de « l’Arcbuse ». C’est par décision municipale unanime du 27 août 1925 que l’antique rue du Merle devient officiellement la « rue du Colonel Lechères ». Qui était donc cet officier qui a eu l’honneur de donner son nom à une rue mythique de notre vieux Cluny ? La chronique est peu abondante sur cet homme qui, né à Cluny précisément rue du Merle en l’an 1860, trouva courageusement la mort face à l’ennemi à Verdun en 1916. (En réalité, son dossier militaire le déclare mort pour la France le 19 août 1916 à Vitry-le-François).

Le Conseil municipal de l’époque, présidé par le maire M. Soeur, justifia cette décision par la déclaration suivante : « Le Conseil a voulu, dans une pieuse pensée, glorifier tous les enfants de Cluny morts pour la patrie. Désormais, la rue du Colonel Lechères rappellera aux passants toute la splendeur du sacrifice librement consenti. »

Et c’est le 14 juin 1955 que le Conseil municipal de la ville, faisant droit à une pétition des habitants de la rue, rebaptisa cette voie qui reprit sa vieille appellation du Merle. Trente années « Colonel Lechères » n’ont pas effacé le souvenir du jeune barbier Jean Dumerle qui a désormais retrouvé sa rue !

La gazette de Cluny, février 2005.