Antoine BOURDON
Antoine est le fils unique de Claude BOURDON et de Jeanne DELORME cultivateurs au lieu-dit « Les Bousseaux ». Il est né le 17 février 1892.
Avant son incorporation, il fait une préparation militaire (entrainement à la marche, au tir, à la gymnastique, à la lecture de carte d’état-major,…) et obtient son brevet d’aptitude militaire le 31 juillet 1913. Il est incorporé au 56eme RI le 8 octobre 1913 et est nommé caporal le 1er septembre 1914.
Il est mort au combat (porté disparu) le 1er octobre 1914 au Bois d’Ailly (Meuse).
Dès septembre 1914, la prise du Bois d’Ailly (bois situé à l’est de Saint-Mihiel) a constitué un des objectifs principaux des attaques françaises. L’occuper, c’était tenir sous son feu St-Mihiel et les routes qui y conduisaient. Le monument ossuaire du Bois d’Ailly entretient la mémoire des nombreux morts du Bois d’Ailly.

Aux confins des bois d’Ailly, de la Tête à Vache et de la Louvière, près de la tranchée de la Soif et du Fort du Camp des Romains. Les grands noms des champs de bataille du Saillant de Saint-Mihiel sont inscrits sur l’obélisque ainsi que tous les régiments ayant participé aux combats. Sous sa base un ossuaire rassemble les restes mortels non-identifiés retrouvés aux alentours. (Source wikipédia)
Jean-Baptiste Lalande