Allez, encore une théorie du complot… y avait longtemps !

https://www.timesofisrael.com/conspiracy-theory-that-jews-created-virus-spreads-on-social-media-adl-says/

 » La théorie du complot selon laquelle les Juifs ont créé le virus se propage sur les réseaux sociaux, selon ADL.

WASHINGTON – La pandémie de coronavirus a bouleversé le monde. La Chine a institué un verrouillage de dizaines de millions de ses habitants. Israël a imposé des restrictions drastiques sur les lieux de travail et les rassemblements publics. Et les États-Unis ont déclaré vendredi une urgence nationale, le tout dans une tentative de contenir la propagation du nouveau virus.

Alors que la maladie infectieuse – sans vaccin ni remède spécifique – s’est répandue à travers le monde, une nouvelle théorie du complot se prépare en marge de la société : les Juifs sont derrière.

Selon Alex Friedfeld, chercheur au Centre sur l’extrémisme de la Ligue anti-diffamation (ADL), les extrémistes ont commencé à promulguer l’idée en janvier que le coronavirus a été créé par une cabale de Juifs, à peu près au moment où le virus a été détecté pour la première fois.

 » La théorie du complot la plus populaire est que les Juifs utilisent ce virus comme moyen de profit », a déclaré Friedfeld au Times of Israel. «Ils disent que les Juifs l’ont fabriqué et vont profiter de l’effondrement des marchés par le biais de délits d’initiés. »

De telles idées se sont répandues non seulement sur des plateformes extrémistes comme Telegram et Gab, a-t-il dit, mais aussi à travers des publications sur des plateformes traditionnelles comme Facebook, Instagram et Twitter, où des mèmes et des déclarations ont été publiés régulièrement.

 » Ce qui m’intéresse, c’est que j’ai commencé à voir ces mêmes théories du complot – et celles antisémites en particulier – apparaître sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré.

Dans certains cas, ces théories sont également apparues sur les réseaux de télévision publics, comme en Turquie.

Un invité de la télévision turque a déclaré: « Les juifs, les sionistes ont organisé et conçu le nouveau coronavirus comme une arme biologique tout comme la grippe aviaire» pour «concevoir le monde, saisir des pays et stériliser la population mondiale ».

Au-delà de la propagation de la fausseté que le coronavirus est une invention juive (certains l’ont qualifiée de bio-arme), certains nationalistes blancs ont également célébré l’épidémie de maladie comme une opportunité pour leur cause.

 » Ils disent que cela pourrait détruire complètement la société et, sur les cendres de celle-ci, ils pourraient construire leur ethno-État blanc, ce qu’ils veulent », a déclaré Friedfeld. « C’est peut-être le virus qui va briser la société, et ils espèrent qu’ils auront la chance de construire sur les restes. « 

Une autre idée répandue est que le coronavirus est une conspiration entre juifs et sionistes et le soi-disant État profond pour vaincre le président américain Donald Trump.

 » Ce sont beaucoup de ces jeux de vieux tropes et de stéréotypes qui sont reconditionnés et déployés à nouveau juste avec ce nouveau scénario « , a déclaré Friedfeld.

Le chercheur de l’ADL a déclaré que les antisémites avaient cité le responsable juif brésilien qui avait été testé positif pour Covid-19 et avait rencontré le leader américain lorsque le président brésilien Jair Bolsonaro s’était rendu à Mar a Lago au début du mois.

Ce n’est pas la première fois que les Juifs sont les boucs émissaires d’une pandémie mondiale. Plus notoirement, les Juifs ont été blâmés pour la peste noire, conduisant à des dizaines de persécutions et de massacres de communautés juives de 1348 à 1351.

Friedfeld a déclaré que les théories du complot ne sont pas formulées de manière exhaustive.

Interrogé sur la manière dont ceux qui les propagent expliquent les moyens par lesquels les Juifs auraient propagé et transmis le coronavirus, Friedfeld a répondu qu’ils ne l’avaient tout simplement pas. « Je ne pense pas que les gens y réfléchissent aussi loin », a-t-il déclaré. »