Commençons par une énigme: il s’agit de la Petite rue de la Levée autrefois nommée « Petite rue Saint Marcel ».
Que signifiait réellement l’appellation « rue du Cor Chanu » mentionnée dans le Terrier Bollo de 1693 ? D’autant que le cadastre de 1802 dit qu’il s’agit de la « rue du Con Chanu » alors qu’à la lecture de ce document nous avons cru identifier littéralement « rue CONCL…NAT » ?! Si quelques érudits clunisois pouvaient nous éclairer sur le sujet, sachant que nous écartons d’avance une interprétation moderne qui voudrait dire « Con Chenu » ce qui, à l’instar de la chanson de Brassens, signifierait vieux c… Plus sérieusement, restons dans le quartier où la récente rue du 4e Bataillon de choc succède à une très ancienne voie dite « du passoit l’ancienne rivière » en référence au lit originel de la Grosne qui passait à cet endroit avant qu’il ne soit détourné par les moines de l’abbaye à la fin du XIVe siècle et fixé plus à l’est par la digue à son emplacement actuel.
Toujours à proximité se trouve la rue Bellepierre, souvenir d’une découverte exceptionnelle effectuée dans une maison riveraine : un linteau du XIIe siècle représentant un tournoi de chevaliers.

D’ailleurs, le Terrier du XVIIe siècle rapporte que cette rue était celle de la « belle Pierre ». Un peu plus loin, en direction du centre ville, c’est la rue du Four qui, en 1693, s’octroie le nom de « rue privée » et en 1802 réapparaît tout simplement comme « Les Ravattes »…
Pas simple pour un non Clunisois de s’y retrouver !
La gazette de Cluny, nov. 2004-mars 2005.