« Il faut témoigner. Les miens n’ont pas été avalés par la terre. Le zyklon B n’a pas servi à désinfecter des vêtements. »
« Dans le cadre des cérémonies de commémoration de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le lycée La Prat’s a organisé la venue à Cluny au théâtre municipal mis à disposition par la Ville, le mardi 11 février, de Benjamin Orenstein, déporté à l’âge de 14 ans dans ce camp d’extermination nazi.
En présence des élus municipaux Colette Rolland, Didier Delhomme et Héléna Boittin, et face aux lycéens et collégiens clunisois, ce rescapé a expliqué circuler inlassablement pour porter la mémoire des disparus et transmettre son expérience aux jeunes générations, afin que l’horreur ne se reproduise plus.
Né en Pologne, il était jeune adolescent au début de la guerre. Fait prisonnier, il est passé par sept camps de concentration et d’extermination différents, dont celui d’Auschwitz, sous le matricule B4416.
C’est avec émotion que les élèves ont écouté son témoignage, émotion préalable à une réflexion salutaire sur la Shoah. »
À lire sur Mâcon Infos :