En France, 25% des jeunes ignorent ce qu’a été la Shoah. Alors rappelons l’excellente initiative -soutenue par Simone Veil- que le Mémorial de la Shoah a mis en place en 2015 : les Ambassadeurs de la Mémoire.
On lit dans le JSL du 24 janvier :
« Rivka Benzazon, élève de terminale S sciences de l’ingénieur en 2017, a représenté le groupe des Ambassadeurs de la Mémoire du lycée La Prat’s en compagnie de Nathalie Petit, professeure de lettres au lycée de Cluny, du 18 au 20 janvier au Mémorial de la Shoah. Elles ont participé au séminaire des Ambassadeurs le samedi 17 janvier puis se sont rendues, avec le groupe des « anciens » Ambassadeurs, à Auschwitz-Birkenau. »

« Je poursuis cette démarche même au-delà du lycée car il s’agit d’un projet qui va bien plus loin que ces trois années. Je ne considère pas qu’il soit fini, il est encore vivant et ce déplacement en est la preuve. Il reste de nombreux sujets et questionnements à évoquer. Plus qu’un projet, c’est un engagement concrétisé par le titre d’ambassadrice de la mémoire. Mon souhait serait que cet engagement me suive au long de ma vie de jeune adulte puisque je n’ai pas pris ce titre d’ambassadrice à la légère. La question de la transmission de la mémoire est, pour moi, primordial. Je n’ai pas de crainte spécialement. Je n’ai pas peur que la mémoire de la Shoah s’oublie. Ce dont j’ai peur, c’est sûrement de l’antisémitisme et plus généralement, du racisme généralisé qui se perpétue encore aujourd’hui en 2020. »
Et pour en savoir plus sur le travail effectué en 2017 par les Ambassadeurs de la Mémoire de Cluny : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/matricule35494