Le seul « Juste parmi les Nations », membre du Parti Nazi.

Yad Vashem vient d’accorder le 14 janvier 2020 le titre de Juste parmi les Nations à Helmut Kleinicke, de nationalité allemande et membre du Parti Nazi depuis 1933. On lit dans The Times of Israël[1] que ce haut fonctionnaire chargé de la construction à Chrzanow, en Haute-Silésie, « réclamait » des Juifs comme ouvriers. Son intervention les sauva d’une déportation à Auschwitz, située à seulement 20 kilomètres de là. Ceux qui étaient trop faibles pour travailler étaient hébergés dans son sous-sol. L’action de Kleinicke ne pouvait pas passer inaperçue et il fut sanctionné en 1943.

Helmut Kleinicke réussit ainsi à sauver plusieurs centaines de Juifs. Il n’en parla que très tardivement à sa fille et ne réclama aucun honneur alors que les personnes qu’il avait sauvées cherchèrent à entrer en contact avec lui après la guerre.

Juta Scheffzek, sa fille, entreprit des recherches après son décès et rencontra les survivants en Israël, dont Josef Konigsberg, 16 ans à l’époque, sauvé par Kleinicke.

« Je lui dois ma vie », s’est ému le rescapé. « Ma mère l’a supplié de me sauver. Helmut Kleinicke s’est emparé de moi et a dit que j’étais son meilleur ouvrier ».

Josef Konigsberg s’exprime pendant la cérémonie posthume reconnaissant son sauveur, Helmut Kleinicke, comme Juste parmi les nations, à l’ambassade israélienne à Berlin, le 14 janvier 2020. (Yaakov Schwartz/ Times of Israel)

« J’ai l’impression que la boucle est bouclée », a indiqué Jutta Scheffzek au Times of Israël après la cérémonie. « Ce fut une très longue et émouvante recherche pour découvrir la vérité sur mon père, et j’espère que les gens en Amérique, au Royaume-Uni et en Israël en entendront parler. »

Il est juste, Madame, de rendre aussi hommage à votre père en France.


[1] https://fr.timesofisrael.com/un-nazi-qui-avait-risque-sa-vie-pour-sauver-des-juifs-reconnu-a-titre-posthume/