« Notre héritage est là, entre vos mains », Simone Veil.
On se souvient qu’en 2017, un groupe d’élèves du lycée La Prat’s (Projet « Matricule 35 494 ») avait participé à la troisième édition des « Ambassadeurs de la Mémoire », projet initié par le Mémorial de la Shoah.
« En 2002, les ministres européens de l’Éducation avaient en effet adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres. L’ONU a retenu en 2005 la date du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’armée soviétique, pour instituer une journée internationale de la mémoire de l’Holocauste.
Depuis 2010, onze lieux de mémoire de la Shoah en France organisent des manifestations communes chaque 27 janvier, sous l’égide du Mémorial de la Shoah. Pour le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en 2015, ils ont décidé de réunir de jeunes ambassadeurs de la mémoire, porteur de la mémoire de l’un de ces lieux, à l’occasion d’une rencontre nationale en les associant aux cérémonies officielles à Paris. »
Simone Veil avait soutenu le projet en 2015
« Notre héritage est là, entre vos mains, dans votre réflexion et dans votre cœur, dans votre intelligence et votre sensibilité. Il vous appartient que la vigilance ne soit pas un vain mot, un appel qui résonne dans le vide de consciences endormies. Si la Shoah constitue un phénomène unique dans l’histoire de l’humanité, le poison du racisme, de l’antisémitisme, du rejet de l’autre, de la haine ne sont l’apanage d’aucune époque, d’aucune culture, ni d’aucun peuple. Ils menacent à des degrés divers et sous des formes variées, au quotidien, partout et toujours, dans le siècle passé comme dans celui qui s’ouvre. Ce monde-là est le vôtre. Les cendres d’Auschwitz lui servent de terreau. »
Les Ambassadeurs au Chambon et au Mémorial
Dans ce cadre, les lycéens de Cluny, dans le cadre du projet « Matricule 35 494 » avaient été les partenaires en 2017 du lieu de Mémoire situé au Chambon-sur-Lignon.
Une partie du groupe s’était alors rendue en janvier 2017 sur le site du Chambon-sur-Lignon pour présenter un travail sur l’engagement de deux femmes résistantes déportées : la Clunisoise Marie-Louise Zimberlin et la Stéphanoise Dora Rivière.

Une autre partie du groupe était, dans le même temps, au Mémorial de la Shoah à Paris où étaient rassemblés soixante collégiens et lycéens, de toute la France, représentant onze lieux de mémoire de la Shoah.
Trois ans après
Cela fait donc maintenant cinq ans que « Les Ambassadeurs de la Mémoire » œuvrent dans toute la France et le Mémorial de la Shoah rappelle cette année -date à laquelle l’on commémore la libération du camp d’Auschwitz- les « anciens » Ambassadeurs.
Rivka Benzazon (élève de terminale S.SI en 2017) représentera le groupe des Ambassadeurs de la Mémoire du lycée La Prat’s en compagnie de Nathalie Petit, professeure de lettres au lycée de Cluny, du 18 au 20 janvier 2020 au Mémorial de la Shoah.

Rivka et N. Petit participeront notamment au séminaire des Ambassadeurs au Mémorial de la Shoah le samedi 17 janvier puis partiront avec le groupe des « anciens » Ambassadeurs à Auschwitz-Birkenau (avec évocation sur place de parcours individuels liés à chacun des lieux, cérémonie commémorative.)