Retournons dans le centre historique du bourg de Cluny et intéressons-nous aux avatars des rues Saint-Odile, de la Barre et Notre-Dame. La première que l’on voit apparaître en 1693 sur un plan Terrier y est qualifiée de rue des Bêtes, puis successivement elle devient rue des Récollets et enfin rue de La Poste après avoir figuré sur le cadastre de 1841 comme rue Saint-Joseph… À ce propos, on peut noter que le carrefour avec l’actuelle rue Stanislas Aucaigne, rénové récemment en Calades, portait le nom de Place Saint-Joseph ou des Récollets.
Toujours dans ce quartier, connaissez-vous la rue de Mailly ou de Maille ? Il s’agissait de notre petite rue de la Barre qui en 1770 était connue (ô honte !) sous le nom de Rue du Petit Bordel.
[Notons que la « petite rue de la Barre » devient en 2013 la « ruette Michel Bouillot ». « Le choix a été fait de cette rue pour rendre hommage à Michel Bouillot, car « on y a la plus belle vue sur Cluny », précisait l’ancien maire Jean-Luc Delpeuch (JSL du 31 mars 2013). Néanmoins, la petite rue de la Barre n’avait peut-être pas l’intention de céder sa place et sa plaque subsiste à côté de celle de la ruette de M. Bouillot… Alors, va savoir : Barre ou Bouillot ? Mais qui sait, la cohabitation, c’est peut-être fait exprès ? ]

Autre curiosité dans ce secteur, la place Notre-Dame transformée en 1793 en éphémère « Place d’Armes »…

Et à proximité immédiate, s’ouvre la rue Notre-Dame d’abord qualifiée de « Ruette entre-deux » en 1693 puis de « petite rue Notre-Dame » en 1770 pour acquérir enfin son nom actuel en 1841. Enfin il ne reste aucune trace d’une rue totalement disparue qui reliait la Rue Saint-Odile à la petite rue des Ravattes. Sur le Terrier BOLLO daté de 1693 figure le tracé de cette voie mentionnée comme « rue de Montputier ».
Le même sort a été réservé à une ruelle dont on peut encore deviner l’amorce petite rue de La Barre et qui débouchait sur Notre-Dame à la hauteur de la Maison Froppier. Il s’agit de la Rue dite « des Jaloux ». Qu’est-ce-qui a pu motiver un tel qualificatif ? Les paris restent ouverts…