Si le Père Noel n’est pas encore passé…
Sortie du livre de François Rachline « Eprouver Auschwitz » chez Hermann.
« Auschwitz est à part.
Temporellement et spatialement. C’est un passé métamorphosé en présent perpétuel, un lieu et un non-lieu. Une plaie qui ne cicatrise pas, béante sous les yeux de qui veut bien les ouvrir. Il n’est pas d’autre endroit sur terre où l’être humain peut s’exposer à ce que l’humanité a engendré d’extrême à partir d’elle-même. C’est un seuil. Une frontière. Une limite. Un trou noir aussi. Effacement de l’espace, fracture du temps.
Auschwitz ne laissera plus les vivants reposer en paix. »
L’auteur, François Rachline est essayiste et romancier. Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et membre du comité de rédaction du Droit de vivre, le plus ancien journal antiraciste. Il a été professeur d’économie et vice-président du conseil de direction de Sciences Po Paris; entre 2013 et 2019, il a également présidé le conseil scientifique du Centre d’études du fait religieux contemporain.
François Rachline avait fait paraître en 2015 un ouvrage « Les silences d’un résistant », retraçant le parcours de son père Lazare Rachline. Pour en savoir plus sur L. Rachline : https://www.memoresist.org/resistant/lazare-rachline/