« Accueillir des aviateurs était un acte de patriotisme et de soutien à la lutte contre l’occupant allemand. L’esprit de résistance était-il très prégnant dans votre famille ?
« L’invitation faite aux aviateurs était une initiative de Stanislaw Rychlik qui a demandé aux familles polonaises de les accueillir. Ensuite, mon père, Vincent Paczynski et ses frères, Jan et Wladislas, ont intégré le maquis de Marizy. Ils venaient d’une fratrie de sept garçons et quatre filles. Tous les trois ont participé à la Bataille de Galuzot, le 6 septembre 1944 qui a abouti à la libération du bassin minier. Ensuite, ils sont rentrés dans leurs foyers. Mon père a repris le travail à la mine. Il est mort à 58 ans de la silicose. »
Montceau-les-Mines – Aleksander Pietrazak un « as » de la Royal Air Force

Aleksander Pietrzak est l’aviateur qui a passé Noël dans la famille Paczynski.
L’aviateur Polonais a été accueilli par la famille pour les fêtes de fin d’année 1939. En 1940, à partir du moment où les Allemands occupent la France, il rejoint l’Angleterre à la suite du gouvernement polonais exilé et intègre la Royal Air Force, dont il devient l’un des « as ». Il s’illustre notamment pour la destruction de V1, les fameuses bombes allemandes envoyées sur Londres en 1944. Aleksander Pietrzak trouve la mort dans un accident aérien le 2 août 1945. »
Par Cécile Beurier, JSL, 25 déc. 2019[1]
[1] https://c.lejsl.com/edition-montceau-les-mines/2019/12/25/lucien-paczynski-a-passe-noel-1939-avec-l-aviateur-aleksander-pietrzak