Par Frédéric Renaud, JSL, 23 déc. 2019

« La rue et la place de l’hôpital ont été rebaptisées, samedi. Elles s’appellent désormais rue et place Charles Pleindoux, en hommage au médecin et ex-maire de Cluny, décédé en 1997.

Un élu local et un résistant

« Ce sont d’abord les enfants qui ont découvert une plaque au nom de leur père, sur l’un des piliers de l’enceinte de l’Hôtel-Dieu. Les petits-enfants et les dix-huit arrière-petits-enfants ont retiré le voile sur la plaque du nom de la rue, presque en face. Élu local et départemental, acteur associatif, le médecin a aussi marqué la cité par son rôle pendant l’Occupation, indiqué par les confidences des sœurs de Sainte-Marthe, rapportées par Henri Boniau : « Le Docteur Pleindoux pratiquait sous radio des opérations de petite chirurgie pour retirer des extraits de balle et des éclats d’obus des blessures des FFI. Il dirigeait les cas les plus graves à Charolles. »

https://c.lejsl.com/edition-macon/2019/12/24/une-rue-et-une-place-au-nom-du-docteur-pleindoux


Billet d’humeur !

On remarquera que la plaque est une fois de plus très succincte, sans mention des dates de naissance et de décès. Alors, dans 100 ans, qui saura dire dans Cluny qui était DR. Charles Pleindoux et dans quel siècle il vécut ?