Nicolas François BERTHOUX

Né à Cluny le 16 juillet 1899, Nicolas François est comme sa soeur (de deux ans sa cadette) originaire de Cluny. Ils sont les deux seuls enfants de Benoit BERTHOUX (1869) et Jeanne BERTHAUD (1874). Avec leurs deux enfants, les parents prennent une ferme au hameau des Cadolles. Nicolas est donc cultivateur. Sa sœur Eugénie se mariera à Château le 17 août 1921.

Dès 1916, l’âge d’incorporation a été avancé d’un an et demi. Ces jeunes de 18 ans étaient d’abord vaccinés. En 1914, la fièvre typhoïde affectant des dizaines de milliers de soldats de l’armée française, les autorités sanitaires décident par conséquent d’une vaccination systématique qui commence effectivement à la fin de 1915 puis se généralise en 1916. Quatre injections étaient faites, espacées de sept à dix jours. Les effets indésirables fatiguaient les hommes. La période d’instruction prévue ayant rapidement disparu, c’est ainsi que les premiers jeunes de 18 ans sont morts pour la France.

C’est le cas de Nicolas BERTHOUX, mort des suites de maladie sans avoir combattu. Son état des services est des plus succincts :

J-B. Lalande.