Nous avions encore un peu d’espoir et il y a une rubrique que nous ne souhaitions pas créer, celle que nous appelons « Vigilance rouge ».

Mais les événements de ces dernières semaines ne nous laissent pas trop le choix, en témoignent le canard devant Auschwitz à la veille des commémorations, les objets publicitaires vendus chez Amazon, la profanation de cimetières juifs, les menaces dont sont victimes ces derniers, ici ou ailleurs. Et nous ne sommes pas en 1933. Nous sommes le 3 décembre 2019.

S’il existe dans nos villages des « voisins vigilants », il serait peut-être temps, grand temps d’être des citoyens vigilants. Les croix gammées sont à nos portes. Réagissons !

On lit dans La Croix de ce jour :

https://www.la-croix.com/Religion/Judaisme/107-tombes-dun-cimetiere-juif-profanees-Bas-Rhin-2019-12-03-1201064275

Profanation : 107 tombes d’un cimetière juif dégradées dans le Bas-Rhin

Les faits 

Des stèles du cimetière juif de Westhoffen, situé près de Strasbourg ont été recouvertes de croix gammées. Depuis plusieurs mois, l’Alsace est confrontée à une recrudescence de dégradations à caractère antisémite et/ou raciste.

©PHOTOPQR/L’ALSACE ; Vue des allées du cimetière juif de Quatzenheim dans le Bas-Rhin ou quelque 90 sépultures ont été profanées dans la nuit de lundi à mardi. A picture taken on February 19, 2019 in Quatzenheim shows svastikas painted on graves at a Jewish cemetery, on the day of a nationwide marches against a rise in anti-Semitic attacks. Around 80 graves have been vandalised. The damage was discovered on Tuesday morning at a cemetery in the village of Quatzenheim, (MaxPPP TagID: maxbestof075316.jpg) [Photo via MaxPPP]

Nouvelles profanations en Alsace. Des « inscriptions antisémites », essentiellement des « croix gammées », ont été retrouvées mardi 3 décembre sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg. « Cette découverte intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés (mardi matin) dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn », à une vingtaine de kilomètres de Westhoffen, selon la préfecture.

Le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, « condamne avec la plus grande fermeté ces actes antisémites odieux qui frappent une nouvelle fois le Bas-Rhin et exprime son soutien le plus total à la communauté juive ».

Christophe Castaner a réagi sur Twitter parlant « d’actes abjects et répugnants» qui sont « une injure aux valeurs de notre République». « Tout est mis en œuvre pour qu’ils ne restent pas impunis. Nos services de Gendarmerie sont mobilisés pour identifier et interpeller leurs auteurs ».

À lire aussi

« La lutte contre l’antisémitisme doit devenir une grande cause nationale »

« C’est la consternation, c’est le choc », a également déclaré Maurice Dahan, le président du Consistoire israélite du Bas-Rhin. Selon lui, le cimetière compte quelque 700 tombes. Celles qui ont été profanées ont été « essentiellement » maculées de « croix gammées », a-t-il ajouté.

La gendarmerie « effectue actuellement les premiers actes de constatations et d’investigations » dans le cimetière profané, selon la préfecture.

De nombreuses dégradations dans la région

L’Alsace est confrontée, depuis plusieurs mois, à une recrudescence de graffitis et dégradations à caractère antisémite et/ou raciste. Dans le Bas-Rhin, 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, à une quinzaine de kilomètres de Westhoffen, avaient été souillées de tags antisémites le 19 février dernier, de même que celui de Herrlisheim, au nord-est de Strasbourg, le 11 décembre 2018.

Assiste-t-on à une résurgence de l’antisémitisme ?

Mi-avril, des tags racistes et antisémites avaient été découverts sur les murs de la mairie de Dieffenthal (Bas-Rhin). Quelques jours plus tard, des croix gammées et des insultes avaient été taguées sur la façade de la maison d’une élue à Schiltigheim, près de Strasbourg.

Des écrits à caractère antisémite avaient également été découverts début mars devant une école de Strasbourg et des croix gammées sur les murs d’une ancienne synagogue à Mommenheim. Des mairies et permanences d’élus ont également été la cible de dégradations.